750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epices et fonds de placards
12 décembre 2019

Panacotta poire verveine

couverture

Depuis quelques semaines, les Gremlins se sont découvert une passion pour la panacotta industrielle. A un moment, ils en mangeaient même au petit déjeuner, ils étaient complètement accros, on aurait dit des toxicos en manque devant le frigo. Je me suis donc dit que j’allais en faire maison, parce que c’est super simple, super bon et inratable.

Alors je sais que je marche sur des œufs : la panacotta, comme tout plat traditionnel, ça déchaine les passions : il y a la team authentique (c’est juste du lait, de la crème, du blanc d’oeuf et basta), la team pressée (de la crème, un peu de sucre et une feuille de gélatine), la team pressée végétarienne (de la crème, de l’agar agar et basta), la team vegan (lait de coco, agar agar) etc. vous saisissez le concept, les recettes sont nombreuses, ainsi que leurs défenseurs.

Il y a longtemps que je veux essayer la version authentique avec des blancs d’œufs, mais là, j’avais promis aux Gremlins de la panacotta au dessert et si jamais je m’étais loupée, ça aurait braillé. J’ai donc choisi la version pas vegé et facile : celle avec la gélatine, parce que ma pote Caro m’avait dit un jour que l’agar-agar, c’est hyper piégeux. Peut être pas très éthique mais inratable.

Pour le coulis, on n’est pas vraiment en période de fruits rouges, les mangues à Monop’ étaient vertes alors j’ai un peu galéré. J’ai finalement opté pour une version poire verveine qui passait fort bien, pour qui aime la verveine évidemment. Perso, j’adore et suite à mon énorme fail l’été dernier de mojito à la verveine, j’étais plutôt contente d’avoir réussi à enfin faire ressortir le goût. L’Homme a adoré aussi, je n’ai pas testé sur Gremlinette mais Gremlin a aimé : à table il est vraiment cool ce gamin.

Pour une version plus sûre, vous pouvez faire un coulis de fraise ou de mangue. Les panacottas se préparent la veille car elles doivent passer une nuit au frigo.

 

Pour 4 personnes

  • 40 cl de crème liquide entière pasteurisée
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 2 feuilles de gélatine

Pour le coulis

  • 1 poire bien mure
  • 4 cuillères à soupe de sucre roux
  • 20 cl d’eau
  • Quelques feuilles de verveine séchée (5 ou 6)

 

Commencer par préparer le coulis.

Mettre 20 cl d’eau dans une casserole et ajouter le sucre. Porter à ébullition et laisser bouillonner jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Ajouter les feuilles de verveine, baisser la chaleur et déposer la poire épluchée, épépinée et coupée en quatre, couvrir, laisser cuire 5 minutes à feu très bas.

cuisson poires

Retirer les feuilles de verveine, couvrir à nouveau et laisser refroidir complètement avant de mettre au frigo pour la nuit.

Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans de l’eau froide.

Verser la crème dans une casserole, ajouter le sucre vanillé et faire chauffer à petits bouillons. Ajouter la gélatine coupée en morceaux, mélanger au fouet jusqu’à ce qu’elle soit complètement dissoute puis répartir dans 4 verrines. Laisser refroidir une dizaine de minutes avant de filmer. Lorsque les panacottas sont à températures ambiante, le mettre au frigo pour la nuit.

Répartition

Le jour J

Egoutter les quartiers de poire et les déposer dans un petit mixeur. Mixer jusqu’à obtention d’une purée, puis ajouter un peu de sirop de cuisson jusqu’à ce que la texture convienne (selon les goûts, plus ou moins liquide).

Verser un peu de coulis au-dessus de chaque panacotta et déguster bien frais.

20191208_213757

version_imprimable

 

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo blogueuse lyonnaise

Publicité
Epices et fonds de placards
Archives


mytaste.fr
Visiteurs
Depuis la création 135 412
Newsletter
Publicité