750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epices et fonds de placards
20 février 2019

Gaufres liégeoises

 

20190120_142206

 

Quand j’étais môme (et encore maintenant), j’adorais aller dans les fêtes foraines. Les manèges, les attractions avec des peluches à gagner, la musique et surtout, les odeurs de bouffe à chaque pas : barbapapa, churros, marrons grillés, frites, hot-dogs, crêpes et…. Gaufres.

Les gaufres, j’adorais particulièrement parce que je n’en mangeais que dans les fêtes foraines. On n’avait pas de gaufrier à la maison, comme je suis fille unique, on n’en n’avait pas vraiment l’utilité.

Quand maman m’achetait une gaufre, la première chose que je faisais, c’était de la retourner pour faire tomber l’excédent de sucre glace (le sucre glace, ça cache le goût de la gaufre). Je tapotais l’arrière de ma gaufre, contemplant cette neige fine qui tombait à mes pieds, puis je croquais à pleines dents dans la pâte dorée et croustillante. Généralement, je me brûlais la langue parce que j’étais trop impatiente pour souffler. C’était du bonheur.

Depuis que j’ai acheté mon super gaufrier Lagrange, j’ai testé plusieurs recettes de gaufres de fête foraine et pour le moment, je n’en n’ai publié aucune car aucune n’a réussi à réveiller en moi le souvenir du goût de celles que je mangeais, enfant.

Alors j’ai décidé de tester une recette de la célèbre cousine de la gaufre de ducasse : la gaufre liégeoise, et j’ai trouvé LA recette ultime : celle de Manue du blog La popotte de Manue.

Quand cette gaufre ronde, dorée, toute chaude, est arrivée dans mon assiette, je me suis jetée dessus et j’ai croqué dedans. Entre nous, ça a été le coup de foudre immédiat. J’ai testé deux autres recettes de puis, et aucune ne lui arrive à l’ongle du petit orteil. C’est THE recette.

Je n’ai rien modifié à part le beurre : j’utilise du beurre demi-sel aux cristaux de sel : c’est double tuerie entre les cristaux de sel et le sucre perlé, ça fait des sensations dans le palais, un truc de dingue.

Je les fais avec du lait entier, mais j’en ai fait un jour avec du lait de soja (qui me restait d’une recette salée) et ça marchait aussi très bien.

Ces gaufres sont fantastiques chaudes, directement sorties du gaufrier, mais elles sont également délicieuses froides le lendemain. Je les préfère nature, mais l’Homme et les Gremlins les mangent avec de la Nocciolata.

 

Pour 6 ou 7 gaufres

  • 200 g de farine
  • 10 g de levure fraîche de boulanger
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 70 g de lait entier
  • 100 g de beurre demi-sel aux cristaux de sel
  • 1 œuf
  • 120 g de gros sucre perlé 

 

Dans un saladier, mettre la farine, la levure émiettée, le sel et le sucre vanillé, mélanger.

Faire fondre le beurre dans le lait (à la casserole ou au micro-ondes, mais il ne faut pas faire bouillir le lait), ajouter l’œuf et battre à la fourchette.

Verser dans le saladier (ou le bol du robot mais moi je fais tout à la main et c’est nickel) et mélanger un peu, puis ajouter le sucre perlé. Former une boule et laisser reposer une demi-heure. On peut aussi préparer la pâte la veille et laisser reposer au frais.

 

Faire chauffer le gaufrier et déposer sur chaque plaque une boule de pâte de la taille d’une grosse balle de ping-pong. Laisser cuire jusqu’à ce que les gaufres soient bien dorées et déguster encore chaudes.

 

20190120_140355

 

Merci Manue pour cette super recette !

version_imprimable

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo blogueuse lyonnaise

Publicité
Epices et fonds de placards
Archives


mytaste.fr
Visiteurs
Depuis la création 135 399
Newsletter
Publicité