couverture

La semaine dernière, Piment oiseau a publié sur Instagram une story de ouf qui m’a pratiquement fait passer des nuits blanches : elle avait cuisiné un curry de légumes avec des petits pains vapeur à l’ail et à la ciboule. Dans la story, on voyait le curry glouglouter, et puis on la voyait aussi plonger un morceau de pain dans la sauce pour qu’il s’imbibe. Rien que de voir cette éponge à saveurs, j’en avais l’eau à la bouche et l’estomac dans les talons.

J’ai tout de suite su qu’il allait falloir que je teste cette recette (d’ailleurs c’est marrant, ça me fait souvent ça, les posts de Piment Oiseau). J’ai donc attendu qu’elle publie celle des petits pains et je me suis lancée.

Alors évidemment, j’ai modifié quelques petites choses. J’ai remplacé la ciboule (que je n'avais pas sous la main) par de la coriandre, mais autrement, je n’ai rien modifié donc vous trouverez la recette ici.

Ensuite, j’ai fait un curry au bœuf haché, car je n’ose pas imaginer la tronche de l’Homme si j’avais servi un curry de légumes. J’avais préparé le curry la veille, comme ça j’ai eu tout le temps de me consacrer à la confection des petits pains le soir même. Et puis le curry, c’est meilleur réchauffé.

L’odeur des épices, la mie toute moelleuse et chaude qu’on trempe dans la sauce onctueuse… c’est divin !

Ce soir-là, Gremlin avait eu le droit de rester un peu plus tard pour regarder son DVD de Scoubidou et les zombies et Gremlinette était déjà au lit. Il avait mangé avec elle mais quand il a vu arriver nos assiettes, il a grogné qu’une fois de plus, « on » (on = nous, les adultes) se réservait les meilleurs plats (pour info, lui et Gremlinette avaient eu droit à des patates sautées et de l’œuf brouillé, c’est pas franchement dégueu non plus hein !).

Histoire de ne pas passer pour une mère trop indigne, je lui ai proposé d’en manger une petite portion. Il m’a tout liquidé (alors que c’était quand même assez relevé) et a demandé s'il restait du pain vapeur. Lolita a également fini son assiette, ce qui relève réellement de l’exploit.

Là, je suis déjà en train de réfléchir à une autre version, en mode végétarien avec des lentilles par exemple. Et pour l’Homme, je ferai une version avec viande histoire de mettre tout le monde d’accord.

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 1 càs d'huile végétale
  • 400 g de viande hachée de boeuf
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 1 cm de gingembre
  • 3 càs de pâte de curry rouge
  • 1 boîte de pulpe de tomates
  • 20 cl de lait de coco
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 2 cuillères à soupe de crème fleurette
  • Sel et poivre du moulin
  • 1 sachet de légumes verts vapeur Monsieur P.  ou 100 g de petits pois surgelés
  • 4 cuillères à soupe de coriandre ciselée (surgelée c’est parfait)

 

Préparation

Dans une cocotte ou une grande casserole, faire revenir l’oignon émincé dans l’huile. Lorsqu’il commence à être fondant, ajouter le gingembre râpé et l’ail haché, faire chauffer deux ou trois minutes puis ajouter la viande et faire dorer, en séparant bien les morceaux avec la spatule.

Lorsque le viande est dorée, ajouter la pâte de curry rouge et mélanger soigneusement pour qu’elle soit bien répartie. Ajouter le contenu de la boîte de tomates pelées, la remplir d’eau et verser dans la casserole. Saler, porter à ébullition et laisser bouillonner 5 minutes.

Baisser la chaleur sur feu doux, verser le lait de coco, ajouter le sucre, couvrir et laisser cuire une demi-heure.

Pendant que le curry cuit, on s'occupe des petits pains...

pains prêts à cuire

Ajouter le contenu du sachet de légumes, la crème couvrir et laisser chauffer encore 10 minutes.

sauce

Ajouter la coriandre, mélanger et servir immédiatement avec les petits pains vapeur. Cette mie qui se gorge de sauce épaisse et pleine de saveurs, c’est complètement extatique.

Fin post

 version_imprimable