Couverture

Pendant les dernières vacances de Noël, quand j’étais à Palau avec les Gremlins, maman nous a fait son veau en sauce, avec la recette de mémé Marguerite.

Mémé Marguerite, c’était la mère de ma grand-mère maternelle. Je ne l’ai pas connue car elle est décédée peu de temps avant ma naissance, mais c’est à elle que je dois mon second prénom. C’est pratiquement elle qui a élevé maman, du coup, même si je ne l’ai pas connue, elle est très présente car j’en ai très souvent entendu parler, et la plupart des recettes catalanes que Maman cuisine sont ses recettes.

Alors son veau en sauce, c’est une tuerie : c’est tout fondant, plein de saveurs, et les patates qui ont cuit lentement dans la sauce, c’est du bonheur.

Cette fois-ci, j’ai pensé à noter la recette pour en refaire à la maison, mais avec une autre viande.

En effet, les Gremlins font la tronche quand je fais du veau ; donc j’avais décidé de tester avec du porc ou de la joue de bœuf. J’ai choisi le porc parce que c’est l’année du cochon (mais non, je déconne, il y avait juste une super promo et puis le cochon, c’est un peu ma viande favorite).

Comme beaucoup de recettes de grand-mère, celle-ci doit mijoter longuement, jusqu’à ce que les saveurs ressortent et que la viande soit confite à souhait. Et bonus supplémentaire, ça cuit tout seul, alors on fonce sans hésiter et on mange catalan.

 

Pour 4 personnes

  • 400 à 500 g de sauté de porc (ou d’échine)
  • 100 g d’olives dénoyautées (noires, vertes ou un mélange)
  • 10 cl de vin blanc
  • 10 cl de Rancio
  • 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
  • 30 g de cèpes séchés
  • 1 oignon
  • Sel, poivre
  • Des pommes de terre (environ deux par personne)

 

Dans une cocotte en fonte, faire fondre 20 g de beurre salé avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et faire dorer la viande coupée en gros morceaux.

viande dorée

Lorsqu’elle est dorée, retirer la viande avec une écumoire, jeter l’excédent de graisse et faire revenir l’oignon émincé jusqu’à ce qu’il soit translucide.

 

viande dorée oignons

Remettre la viande dans la cocotte, mélanger et saupoudrer d’une cuillère à soupe de farine.

Mélanger pour que la farine enrobe bien la viande. Verser le vin, ajouter le concentré de tomate, poivrer et saler légèrement. Ajouter environ 20 cl d’eau, couvrir et laisser cuire à feu doux une heure.

 

20190203_172051

Faire tremper les champignons.

Au bout d’une heure de cuisson, ajouter les olives, les champignons bien égouttés, couvrir et laisser à nouveau cuire une demi-heure.

champignons

Eplucher les pommes de terre et les couper en deux, les déposer dans la cocotte, couvrir et laisser à nouveau cuire le temps nécessaire (le temps de cuisson dépend de la variété de patates).

 

20190204_190726

Déguster bien chaud avec un bon vin corsé du midi, voire un vin espagnol.

fin post

version_imprimable