750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epices et fonds de placards
14 novembre 2018

Les andouillettes pour les Gremlins

couverture

Les enfants sont incroyables, ça, on le sait depuis longtemps, mais ils sont surtout très imprévisibles.

Prenons par exemple les conneries : toi, avec ton cerveau d’adulte cortiqué (plus ou moins), tu vas essayer de penser à toutes les conneries qu’ils pourraient bien faire et tu anticipes pour ne pas qu'ils aient le temps de les faire. Et bien eux, ils vont toujours trouver LA bêtise que tu n’aurais jamais imaginée, même dans tes pires cauchemars.

Pour la bouffe, ils sont pareils : jamais là où tu les attends. Par exemple, tu te casses la nénette à faire une mousse au chocolat en pensant leur faire plaisir pour le dessert et ils vont la bouder en réclamant une pomme ! (oui, une pomme, non mais sérieusement ! Pourquoi pas une pomme au four tant qu’on y est ? Je déteste les pommes au four).

 

Cet été, par exemple, chez mes parents, on avait fait des andouillettes grillées à la braise. Maman avait prévu de la saucisse ou une tranche de viande (je ne me souviens plus exactement) pour les enfants, parce qu’il faut admettre que l’andouillette, quand même, c’est hardcore, même pour deux Gremlins 100% gônes des canuts.

En voyant arriver les bestioles, Gremlin avait contesté, en mode syndicaliste acharné : « Eh, vas-y, ça se fait pas ! Pourquoi on n’a pas ça nous ? »

Donc on lui en avait donné un morceau, pensant qu’il allait le recracher illico… raté, il a aimé et a fini par bouffer mon andouillette (le sacrifice d’une mère). Sa sœur, elle, a bâfré celle de maman en se léchant les babines (le sacrifice d’une grand-mère).

 

Du coup, quand j’ai repéré ces superbes andouillettes panées samedi, je me suis dit que je tenais mon repas de dimanche. Et en prime, j’allais utiliser de la moutarde, pour faire baisser la réserve (j’en ai plein d’avance à cause des verres avec les personnages. Ceux qui ont des enfants me comprennent).

Et comme j’avais envie de pourrir les voisins (ouais, juste comme ça), j’ai accompagné mes andouillettes de purée au chou-fleur, histoire que ça pue bien complètement.

 

Alors les voisins ne sont pas allés se plaindre du bruit et de l’odeur, et Gremlinette a fini toute son assiette, y compris la purée. Je n’en croyais pas mes yeux !

Je partage la recette, le plus compliqué est de trouver de bonnes andouillettes et de ne pas les faire éclater lors de la cuisson (sur les quatre, j’ai eu un seul fail).

Il faut aussi savoir rester de marbre lorsque votre Gremlin demande « C’est quoi comme partie de la bête l’andouillette ? » et répondre en mode poker face « Oh, des petits morceaux d’un peu partout. C’est comme de la saucisse quoi… »

 

Pour 4 personnes

 

  • 4 andouillettes
  • 3 oignons
  • 1 pot de 20 cl de crème épaisse
  • 3 cuillères à soupe de moutarde
  • 10 cl de vin blanc

 

Dans une poêle, faire revenir les oignons émincés dans deux cuillères à soupe d’huile neutre. C’est un peu long, il faut compter une bonne vingtaine de minutes pour qu’ils commencent à être moelleux et dorés.

Ajouter le vin blanc, porter à ébullition puis laisser cuire doucement jusqu’à ce que tout le liquide soit évaporé.

A l’aide d’une écumoire, retirer les oignons de la poêle et réserver.

Mettre une cuillère à soupe d’huile dans la poêle et mettre les andouillettes à cuire sur feu doux.

andouillettes

C’est là que c’opération s’avère délicate. En effet, les andouillettes, ce sont des tripes : ça doit donc être bien cuit. Or, l’andouillette a une fâcheuse tendance à littéralement exploser à la cuisson. Il faut donc les faire cuire tout doucement et assez longtemps, en les surveillant de près.

Lorsque les andouillettes sont bien cuites, les retirer délicatement de la poêle et remettre les oignons.

Dans un bol, mélanger la moutarde et la crème, verser sur les oignons et porter à ébullition.

Remettre délicatement les andouillettes dans la poêle, couvrir et laisser chauffer doucement entre 5 et 10 minutes.

 

fin post

Servir bien chaud avec une écrasée de pommes de terres, ou des pommes de terre vapeur. Ou si on en veut à ses voisins, on peut faire comme moi, une purée mi chou-fleur mi patates.

 version_imprimable

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo blogueuse lyonnaise

Publicité
Epices et fonds de placards
Archives


mytaste.fr
Visiteurs
Depuis la création 135 412
Newsletter
Publicité