couverture

Gremlin tient de moi sur beaucoup de plans : ils aime râler pour tout (et surtout pour rien), il est plutôt du genre à fuir les contacts de type câlins et bisous, il adore passer du temps avec tous ses potes, il n’aime pas les maths, il aime le rap et préfère passer la journée calé dans un canapé avec un livre plutôt que d’aller taper dans un ballon.

Mais là où il me ressemble le plus, c’est que c’est un vrai gourmand. J’adore le regarder goûter, tester, lécher la cuillère et le saladier.

Alors quand il me demande, avec son petit sourire adorable, s’il peut choisir sur son livre un gâteau à faire ensemble, je suis aux anges. Là où ça se corse, c’est quand il choisit les chouquettes. Parce que les chouquettes, c’est pas vraiment dur à faire, mais pour un enfant de 8 ans, c’est pas évident, entre la poche à douille et le mélange assez épais à touiller.

Du coup, samedi, après avoir essayé de le faire changer d’avis pendant un bon quart d’heure, j’ai négocié : J’AI fait les chouquettes, et il a choisi un autre gâteau.

Il a choisi le gâteau au yaourt... et la version brute hein, il a refusé obstinément de mettre du rhum ou un zeste de citron histoire de le pimper un peu. Bref…

Au final, il a bâfré les chouquettes et a laissé le gâteau. Moi, je l’ai aidé pour les chouquettes parce que de toute façon, ça ne se conserve pas bien, faudrait pas gâcher hein…

J’ai innové et tenté un truc différent, à la base pour utiliser un reste. Au lieu de mettre du lait demi écrémé, j’ai utilisé du lait Ribot, sans être certaine du résultat. A final, j’ai obtenu des chouquettes plus pleines, très moelleuses, une vraie tuerie.

 

Ingrédients

  • 4 œufs
  • 120 g de beurre demi sel
  • 15 g de sucre
  • 150 g de farine
  • 125 ml de lait ribot
  • 125 ml d’eau
  • Du sucre perlé

 

Dans une casserole, verser le lait Ribot, l’eau, le sucre et porter à ébullition. Lorsque le beurre a fondu, verser la farine d’un coup et mélanger énergiquement pendant quelques minutes.

La pâte doit former une boule qui se décolle des parois de la casserole.

Retirer la casserole du feu et ajouter les oeufs un par un, en mélangeant bien à chaque fois. Il faut pas mal de force et d’huile de coude.

Préchauffer le four à 180°C.

A l’aide d’une poche à douille, faire de petits tas bien espacés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Parsemer de grains de sucre perlé.

au four

Enfourner pour 25 minutes.

Les chouquettes doivent être bien dorées et avoir gonflé.

sorties du four

Elles sont délicieuses tièdes, trempées dans du café ou dans du lait.

fin post

version_imprimable