couverture

Le soir, je n’ai pas vraiment le temps de cuisiner pour les Gremlins. D’une part, je rentre tard, et maintenant qu’ils sont tous les deux au primaire, il y a les devoirs, donc à moins d’avoir eu le temps de leur préparer un truc un peu élaboré, j’avoue que je me contente souvent de leur faire des pâtes au beurre, des gnocchis et quelques légumes à côté. Je pars du principe qu’ils mangent de la viande à midi et donc je ne leur en fais jamais le soir.

Alors le dimanche, pour le seul repas qu’on prend tous en famille et à table, j’essaie de leur faire des choses qu’ils aiment, et que je cuisine moi-même. Le hic, c’est que leurs goûts sont assez différents. Autant Gremlin est gourmand, gourmet, est assez volontaire pour goûter de nouvelles choses mais Gremlinette, elle, c’est compliqué. Elle a du mal à se faire à la nouveauté et peut parfois bloquer sur un bout de tomate, un éclat de courgette ou une lamelle d’oignon. Et puis elle voue un amour infini à la junk food, c’est désolant.

Si je veux lui faire plaisir, je fais des saucisses. Elle adore ça, sous toutes les formes. Grillées, en sauce, froides, je suis presque toujours certaine de faire fureur. Alors comme ce jour-là, c’était son anniversaire, j’ai décidé que c’était le bon moment pour tester la recette de Spetsofai que j’avais repérée chez Relibou.

A la base, j’avais flashé sur la photo qu’elle avait postée sur Insta, alors quand elle a annoncé quelques jours après que la recette était en ligne sur son blog, je me suis précipitée et j’ai décidé de la tester rapidement. J’ai fait quelques très légères modifications, je vous livre donc ma version ici.

Tout le monde s’est régalé, j’ai servi avec un riz long tout simple selon la recette de Guillaume Long  ça matchait bien comme on dit.

Pour 4 personnes

  • 500g de saucisse de Toulouse
  • 1 poivron rouge
  • 500 g de tomates grappe bien mûres
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail hachée
  • 4 cuillères à soupe de coriandre ciselée
  • 4 cuillères à soupe de persil,
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • Sel, poivre

saucisse crue

Découper la saucisse en tronçons et la faire griller dans une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse ou une cocotte.

Lorsque la saucisse est bien dorée, la retirer avec une écumoire et réserver.

saucisse grillée

Mettre l’oignon dans la sauteuse et faire revenir doucement, jusqu’à ce qu’il commence à être fondant. Ajouter ensuite le poivron lavé et coupé en lanières.

poivrons oignons

Laisser cuire une bonne dizaine de minutes en surveillant pour ne pas que ça brûle. Le poivron doit être fondant.

Ajouter la gousse d’ail hachée et le persil, mélanger et verser le vinaigre. Bien gratter avec la spatule pour déglacer les sucs, puis ajouter les tomates coupées en deux ou en quatre (selon leur taille).

tomates

Mélanger et remettre les morceaux de saucisse dans la cocotte. Verser un petit verre d’eau (10 cl), poivrer, couvrir et laisser cuire 15 minutes.

ajout saucisses

Au bout de 15 minutes, ôter le couvercle et laisser cuire encore 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que le liquide soit presque évaporé.

final

Lorsque les légumes sont presque confits, ajouter la coriandre, mélanger et servir immédiatement avec un riz blanc.

fin post

 

version_imprimable