750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epices et fonds de placards
20 juin 2018

Le Toumou citron pavot

couverture

Encore un cake au citron pavot !!! Y’en a marre, tu peux pas nous faire autre chose ?

Si, je pourrais, mais la formule citron pavot est une valeur sûre, d’une part, et j’avais une bouteille de lait ribot à finir, d’autre part.

C’est super galère d’ailleurs, ça : à Monop’ le lait ribot est vendu uniquement en bouteilles d’un litre, du coup lorsque j’en entame une pour un cake, je suis obligée de refaire un cake dans la semaine qui suit l’ouverture, c’est dingue ça hein ? Parce que sinon, ça gâcherait, et faut pas gâcher la nourriture.

Bon, en vrai, ils vendent des bouteilles de 50 cl, sauf qu’elles sont aussi chères que celles d’un litre…

Alors vous allez me dire que Piment Oiseau a publié sur son blog une excellente recette de poulet mariné dans du lait ribot. Recette que j’ai déjà testée et qui est absolument fantastique en effet.

Sauf que ces temps-ci, je n’ai pas de poulet sous la main, donc il faut que je trouve d’autres solutions.

Or, un bon gâteau moelleux pour le petit déjeuner ou pour la pause café, ça ne se refuse pas. Du coup, je fais pas mal de variations du cake ultra moelleux de Tania Maria. Certains de mes essais jusque là ont été moyennement réussis, mais celui-ci était vraiment top, et en plus très facile à faire.

 

Ingrédients

  • 62 ml d’eau
  • 220g de beurre
  • 1 citron bio
  • 3 cuillères à soupe de graines de pavot
  • 200g de sucre roux
  • 2 œufs
  • 390 g de lait ribot
  • 240 g de farine
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 pincée de sel

Glaçage

  • 200 g de sucre glace
  • 125 g de beurre
  • 62 g de lait ribot
  • 1 cuillère à soupe de rhum de qualité

 

Mettre dans un saladier le beurre, l’eau et faire fondre doucement au micro ondes.

Dans un autre saladier, fouetter les oeufs et le sucre, puis ajouter le lait ribot.

Ajouter ensuite le zeste, râpé

Mélanger et ajouter le mélange eau-beurre. Fouetter soigneusement, puis ajouter la farine, les graines de pavot, la levure et le sel. Mélanger à nouveau.

Préchauffer le four à 180°C et beurrer et fariner un moule à cake.

Verser le mélange dans le moule et faire cuire 50 minutes.

Sortir du four immédiatement et attendre une vingtaine de minutes. Démouler sur une grille.

 

sorti du four

Pendant que le gâteau cuit, préparer le glaçage.

Dans une casserole, mettre le sucre glace, le lait ribot, le beurre et la poudre de cacao et faire chauffer doucement. Porter à ébullition puis sortir du feu et ajouter le rhum. Laisser refroidir.

fin post

Lorsque le gâteau et a refroidi, le recouvrir de glaçage et laisser complètement refroidir avant de déguster.

version_imprimable

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo blogueuse lyonnaise

Publicité
Epices et fonds de placards
Archives


mytaste.fr
Visiteurs
Depuis la création 135 399
Newsletter
Publicité