750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epices et fonds de placards
24 mai 2018

Sablookies au chocolat noir et noix de macadamia

couverture

Ce mois-ci, comme chaque année, il y a eu plein de jours fériés. Qui dit jour férié dit souvent journée en famille, du coup moi j’en ai profité pour aller manger chez mes parents avec les Gremlins.

Comme la gourmandise, c’est un peu un truc qui coule dans nos veines, j’en ai profité à chaque fois pour apporter de quoi grignoter avec le café. Le grignotage avec le café, c’est une sorte d’institution dans la famille, surtout quand on est tous réunis. D’une manière générale, on ne mange pas forcément de dessert, mais le petit « super dessert » comme on l’appelle chez moi, grignoté tranquillou et trempé dans le café (toujours servi dans un verre en fin de repas), c’est sacré.

Alors ce jour-là, j’ai fait des sablookies au chocolat noir et à la noix de macadamia. Au départ je voulais utiliser des noisettes, mais je n’en n’avais plus assez, alors j’ai pris une poignée de noix de macadamia. J’ai été contrainte de batailler un peu avec les Gremlins qui auraient bequeté toutes les noix de macadamia si je les avais laissés faire, mais sinon, je n’ai rencontré aucune difficulté majeure pour réaliser ces petites bouchées de péché de gourmandise.

Le plus dur, c’est de ne pas tout dévorer à la sortie du four et de se limiter à un nombre raisonnable avec le café.

 

Gremlinette en a mangé trois, on a dû lui retirer la boîte. Je n’ai pas compté combien les adultes en ont mangé, mais Maman m’a dit que je pouvais en refaire quand je voulais…

 

Pour une vingtaine de sablookies

  • 170 g de beurre MOU aux cristaux de sel
  • 130 g de cassonade
  • 2 jaunes d’oeuf
  • 250 g de farine
  • 100 g de noix de macadamia
  • 100 g de chocolat noir

 

Il est très important de laisser le beurre refroidir à température ambiante. S’il n’est pas assez mou, il sera difficile d’amalgamer la pâte.

Dans un saladier, battre au fouet le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Ajouter ensuite les jaunes d’œuf, puis les noix de macadamia et le chocolat, coupés en morceaux au couteau.

Mélanger et ajouter la farine. Avec les mains, amalgamer la pâte puis façonner deux boudins et les rouler dans du papier film.

Mettre au frigo pour au moins deux heures, jusqu’à ce que la pâte ait bien durci.

Mettre du papier cuisson sur deux plaques à pâtisserie et préchauffer le four à 180°C.

Découper la pâte en tranches de 5 mm, ou plus si on veut des sablookies plus épais et les déposer sur les plaques.

Enfourner pour 12-14 minutes. Les sablookies doivent être légèrement dorés mais pas trop, sinon ils seront trop durs.

sortis du four

Laisser refroidir sur une grille et monter la garde pour ne pas que les Gremlins mangent tout.

fin post

Les sablookies se conservent jusqu’à 48h dans une boîte en métal mais je doute fort qu’ils survivent aussi longtemps.

version_imprimable

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo blogueuse lyonnaise

Publicité
Epices et fonds de placards
Archives


mytaste.fr
Visiteurs
Depuis la création 135 370
Newsletter
Publicité