750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epices et fonds de placards
3 avril 2018

Sablookies aux trois chocolats

couverture

J’ai réalisé que je n’avais pas fait de petits gâteaux depuis super longtemps. Au moins trois semaines. Un truc de fou, un peu comme si je passais une semaine sans faire des pâtes, non mais allo quoi (désolée pour cette référence hautement culturelle, c'est la fatigue...)

Comme dimanche dernier, j’avais fait un essai un peu spécial pour le petit déj du bureau lundi matin,  je me suis dit qu’il fallait contrebalancer avec des saveurs plus classiques au cas où mon truc original soit dégueu. Ou tout simplement pour ceux qui n’aiment pas les saveurs qui sortent des sentiers battus. Je n’ai pas eu à chercher bien loin et j’ai opté pour un sablookie (un métissage entre le sablé et le cookie, pour ceux qui ne seraient pas familiers avec le concept du mot valise) aux trois chocolats. Et histoire que ce soit plus gourmand et qu’il y ait du croquant (l’effet Top Chef, quand ça te gagne ça te lâche pas comme ça), j’ai ajouté une poignée de noisettes torréfiées. Parce que c’est plus généreux et que la cuisine c’est avant tout une affaire de générosité.

C’est rapide, c’est facile, c’est inratable, ça ne contient aucun ingrédient compliqué et ne nécessite aucun matériel de pro, alors voici la recette.

Bien entendu, j’ai eu droit à la tronche car l’Homme a trouvé que je n’en n’avais pas laissé assez à la maison et que « je filais toujours les meilleurs trucs à mes collègues »…

 

Pour une vingtaine de sablookies

  • 70 g de noisettes
  • 70 g de chocolat noir
  • 60 g de chocolat au lait
  • 80 g de chocolat blanc
  • 170 g de beurre demi-sel MOU
  • 100 g de sucre
  • 1 œuf
  • 250 g de farine

 

Préchauffer le four à 180°C.

Mettre les noisettes dans un plat et enfourner pour 15 minutes. Au bout de ce temps, sortir les noisettes, les laisser un peu refroidir et les découper au couteau en morceaux grossiers.

Découper au couteau les trois chocolats pour faire des gros chunks.

chocolats

Dans un saladier, mélanger le beurre et le sucre au fouet électrique (ou à la main). Je me répète mais il faut vraiment que le beurre soit très mou, sinon c’est galère.

 beurre sucre

Lorsque le mélange est bien onctueux, ajouter l’œuf et mélanger de nouveau.

Ajouter la farine et mélanger, puis terminer avec les trois chocolats et les noisettes. Mélanger à la main. La pâte est très collante mais c’est normal.

Former deux gros cylindres (tant bien que mal) et les enrouler bien serré dans du papier étirable. Déposer au frigo et laisser durcir pendant deux heures, ou toute une nuit.

 

boudin pâte

Préchauffer le four à 180°C et recouvrir deux plaques de cuisson de papier cuisson.

Avec un bon couteau, découper des tranches dans les cylindres, environ un demi centimètre d’épaisseur et les déposer sur les plaques de cuisson.

 

prêt à cuire

Enfourner pour 14 minutes, sortir du four, attendre 5 minutes puis laisser refroidir sur une grille.

fin post

Déguster au petit déjeuner, ou à la pause-café, ou alors en dessert. Et aussi au goûter. En fait, à n’importe quel moment de la journée si on a un petit creux ou une grosse envie de comfort food.

20180325_192003(0)

version_imprimable

 

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo blogueuse lyonnaise

Publicité
Epices et fonds de placards
Archives


mytaste.fr
Visiteurs
Depuis la création 135 412
Newsletter
Publicité