30 mars 2018

Gratin aux deux poissons et lait de coco

Dimanche, on changeait d’heure. Si j’étais super heureuse de passer enfin à l’heure d’été, je l’étais un peu moins de me priver d’une heure de sommeil. Et chaque année, c’est pareil, il me faut une semaine pour m’en remettre. Je pense que je dois descendre de la marmotte plutôt que du singe, j’ai vraiment trop besoin de sommeil. Du coup j’ai passé la matinée à faire des lessives, ranger, plier, laver, bref, comme d’hab, des occupations passionnantes d’un weekend ordinaire, mais je n’ai pas eu le temps d’aller à mon cours de poney... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 11:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

27 mars 2018

Boulettes de viande à la sauce Serbe

Au boulot, tous les ans, on accueille plusieurs stagiaires. Un peu partout autour de moi, j’entends débiter des lieux communs sur la jeunesse d'aujourd'hui (toutes les générations disent que celle d’avant fait n’importe quoi. Cliché ! Oui oui, je suis toujours autant accro au dernier album d’Orelsan), de cette génération clic habituée à tout obtenir sans fournir le moindre effort, accro à la télé réalité, génération inculte et fainéante. Alors s’il est vrai que je désespère à chaque fois que j’attends le C15 à la sortie du... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 14:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
23 mars 2018

Poulet Orsec à la crème de chorizo

Ce plat, c’est l’histoire d’une recette qui n’aurait jamais dû voir le jour. Il y a quelques temps de ça, j’avais acheté des ailes de raie et je les avais congelées pour les cuisiner ultérieurement. La semaine passée, l’Homme m’a demandé de cuisiner du poisson plus souvent car, je cite, « c’est plein d’omégas 3 ». J’en ai déduit qu’il avait certainement entendu un reportage là-dessus sur BFM ou RMC qu’il écoute en boucle à longueur de journée. Moi, je n’ai pas relevé : jusqu’à présent, quand je servais du poisson un peu... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 09:55 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
22 mars 2018

Boeuf aux oignons

Chaque fin de semaine, c’est la même interrogation hautement métaphysique : "qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire à bouffer dimanche midi à ma tribu ?" Pourquoi dimanche midi et pas les autres jours, me direz-vous ? Parce que le dimanche, c’est le seul jour où on peut manger tous ensemble en famille, et que c’est par conséquent un repas important. Je mets un point d’honneur à mitonner un truc maison et sympa, un vrai repas du dimanche à l’ancienne. Alors là aussi, je vous entends : mitonner, truc... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 10:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
21 mars 2018

Fondant au chocolat et à la morve de Troll

  Je passe souvent pas mal de temps sur le net à la recherche d’inspiration culinaire. J’ai quelques sites fétiches dont je vous ai déjà parlé souvent, et parmi eux, il y a le site de Gratinez. En général, leurs recettes sont très alléchantes mais peu adaptées à mon emploi du temps de working–mother-qui-passe-deux-heures-par-jour-dans-les-transports, donc je me contente de saliver, mais quand j’ai vu celle du fondant marbré au tahini, j’ai immédiatement pensé à ce pot de pâte de pistache que Colette m’a offert. Pistache... [Lire la suite]
16 mars 2018

Les cookies chocolat huile d'olive de la mort qui tue...

Depuis que j’amène le petit déjeuner au boulot le lundi matin, je fais bien plus de pâtisserie qu’avant. Oui, parce qu’à la base, la pâtisserie, ce n’est pas franchement mon truc, mais finalement, c’est bien, ça me force à sortir de ma zone de confort. Pour ne pas refaire trop souvent les mêmes recettes, je passe pas mal de temps à scroller, feuilleter, traquer les recettes alléchantes et je les teste sur les collègues. La dernière qui a attiré mon attention, je l’ai trouvée sur le blog Un déjeuner de soleil. La semaine d’avant,... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 10:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

15 mars 2018

Les croustillants de pied de porc de Piment Oiseau... enfin presque

Comme toute bonne lyonnaise (d’adoption, mais lyonnaise tout de même) qui se respecte, j’adore la cochonnaille, et le dicton « tout est bon dans le cochon » me parle vraiment. J’ai déjà mangé une salade aux oreilles de cochon et adoré ça, je suis fan de salade de museau et de pâté de tête ou de Carn de parol  (oui, bon, OK c’est pas du tout lyonnais mais c’est du cochon et ce sont aussi mes origines). Alors forcément, quand Piment oiseau a publié sa recette de croustillants de pieds de porc à l’ail des ours j’ai de... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 17:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
08 mars 2018

Les cookies au sarrasin et chocolat

Le lundi matin au boulot, j’aime bien amener de quoi faire un petit déjeuner convivial et sympathique. Je trouve que c’est un moyen de commencer la semaine de bonne humeur, et puis surtout, ça me permet d’avoir un vrai panel de testeurs pour les recettes que je vais ensuite poster. Ils sont assez cash, si c’est dégueu, ils n’ont aucun scrupule à le dire. Ces derniers mois, j’ai surtout fait des cookies et des sablés. J’ai un peu lâché la viennoiserie cet hiver, pour la bonne raison que je dois la faire la veille si je veux... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 11:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
07 mars 2018

Le Ch'ti veau

Vers le début des années 80. Une Renault 16 bleu ciel roule à travers la campagne française. A son bord, une petite famille en balade le temps d’un week-end. A l’arrière, sur la banquette recouverte de housses en simili peau de mouton, une gamine le nez plongé dans un livre de la bibliothèque verte. Elle est tellement immergée dans son volume des Conquérants de l’impossible  qu’elle ne fait pas du tout attention au paysage. Elle attend surtout qu’on s’arrête pour pique-niquer, parce que les pique-niques, elle adore ça : Papa... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 10:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
06 mars 2018

Les boulettes de boeuf de Reliboukitchen

  Depuis plusieurs années, je suis un certain nombre de blogs de cuisine, dans lesquels je puise allègrement mon inspiration. J’ai quelques blogs chouchous, dont Reliboukitchen, que je suis également sur Instagram (ceux qui me connaissent savent à quel point je suis devenue accro à ce réseau social). Elle ne publie pas souvent par manque de temps, mais en général quand elle sort une recette, je suis à peu près assurée de saliver devant mon ordi. D’ailleurs c’est problématique, parce qu’entre les miettes de gâteaux et la bave,... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 09:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,