couverture

Samedi dernier, j’avais proposé à ma pote Elise de passer à la maison avec ses deux loulous pour le goûter. L’idée était surtout de passer une après-midi entre meufs, en espérant que nos gamins s’entendent et arrivent à passer le temps ensemble.

Comme je ne suis pas du genre à accueillir les copines les mains vides, j’avais prévu de faire un truc à manger, mais je ne savais pas trop quoi.

J’avais déjà fait plein de fois mon fondant au chocolat, je n’avais pas le temps de faire des cookies ni de chercher et réaliser une nouvelle recette.

Et puis un coup d’œil au frigo et aux laitages qui y végétaient depuis un moment a suffi à prendre la décision : j’avais deux Activia nature en fin de DLC. Encore une fois, Gremlin se l’est jouée Louis XIV et après avoir érigé Activia au rang de grand favori, il l’a laissé tomber en disgrâce sans aucune forme de procès. Du coup, je me suis dit que ma recette était toute trouvée, j’allais faire le fameux gâteau au yaourt, celui qui utilise non pas un mais DEUX pots, et surtout qui contient du beurre pour plus de moelleux (parce que sinon, faut pas se mentir, le gâteau au yaourt, c’est vachement bourratif).

J’ai cogité un moment pour savoir comment j’allais le pimper (hors de question de servir un bête gâteau au yaourt tout simple comme ça) et un second coup d’œil (dans le placard cette fois) m’a apporté la solution : une poignée de noisettes et une demi tablette de chocolat à pâtisser….

J’allais donc faire un marbré aux noisettes torréfiées.

On l’a mangé à peine sorti du four, tout moelleux, c’était au top. Et aussi le lendemain au petit déj, et le surlendemain au bureau.

Bref, à faire et refaire sans modération et avec plein de modulations possibles. En plus, c’est super rapide et simple de chez simple.

 

Ingrédients

  • 2 yaourts
  • 4 pots de farine
  • ½ sachet de levure chimique
  • 100g chocolat noir
  • 1.5 pots de sucre
  • 4 œufs
  • 2 cuillères à soupe de rhum
  • 100 g de noisettes
  • 100 g de beurre demi sel

 

Préchauffer le four à 180°C, puis enfourner les noisettes décortiquées pour quinze minutes.

Dans un saladier, verser le sucre et les œufs et fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite les yaourts et fouetter à nouveau, puis ajouter la farine, la levure et le rhum.

Faire fondre le beurre et ajouter à la préparation.

Séparer la préparation en deux. Dans une des moitiés, déposer les noisettes torréfiées grossièrement coupées au couteau.

Dans la seconde, ajouter le chocolat fondu et mélanger.

 

Beurrer et fariner un moule à cake et à l’aide d’une cuillère, remplir en alternant pâte à la noisette et pâte au chocolat.

Enfourner à 180°C pour 45 minutes, puis vérifier la cuisson avec une lame de couteau, qui doit ressortir sèche.

Attendre 5 minutes puis démouler sur une grille. Déguster avec un thé, un café pour le goûter ou le petit déjeuner et laisser les enfants se bâfrer pour avoir la paix et papoter entre filles.

 

fin post

version_imprimable