carrot cake

Dimanche dernier, j’ai organisé à la maison une après-midi dégustation de cookies avec quelques personnes rencontrées via Instagram. Je trouvais ça bien plus sympa que de continuer à faire baver les gens en leur montrant des photos de bouffe sans jamais leur donner la possibilité de goûter.

Alors bien entendu, c’était tout à fait intéressé de ma part, hein : non seulement, ils m’ont servi de goûteurs mais en plus, je leur avais demandé de venir chacun avec une recette qu’ils adorent faire, afin que je la réalise, à ma façon, et que je la publie sur le blog.

J’aimais bien cette idée de collaboration. Ou d’exploitation des ressources des autres, au choix…

@my_urbanitudes (allez faire un tour sur son Insta, il est super chouette) est venue avec deux bouteilles de cidre pour faire glisser les cookies, et sa recette fétiche de carrot cake.

Or, le carrot cake, c’est un grand classique de la cuisine anglo saxonne pourtant je n’avais jamais eu l’occasion d’en cuisiner, du coup, ça tombait pile poil.

Cette recette est étonnante car elle ne comporte aucune matière grasse. Quand j’ai lu les ingrédients, je l’ai même rappelée pour m’assurer que je n’allais rien oublier et en fait, ce sont les amandes qui font office de matière grasse.

 

La recette de base propose d’aromatiser le carrot cake avec un zeste de citron, my_urbanitudes utilise du citron vert et remplace l’amande par de la noix de coco.

Moi, j’ai utilisé de la poudre d’amandes torréfiées, de la cannelle et de la liqueur d’orange.

La prochaine fois, je pense que je mixerai les carottes pour un effet encore plus fondant, mais déjà là, c’était surprenant.

J’avoue que je craignais que ce soit bourratif et sec, mais le gâteau est très moelleux, et le goût qui domine est celui des amandes.

Parfait au petit déjeuner avec un bon thé à la menthe.

 

Voici donc ma version

  • 200 g d’amandes
  • 250 g de carottes râpées (honte à moi, j’ai utilisé un sachet de carottes râpées prêtes à l’emploi)
  • 50 g de farine
  • 4 œufs
  • 180 g de sucre
  • 2 cuillères à café de cannelle
  • 2 cuillères à café de levure
  • 3 cuillères à café de liqueur d’orange

 

Préchauffer le four à 180°C.

Mettre les amandes dans un plat et enfourner pour 15 minutes. Sortir le plat du four, laisser refroidir une vingtaine de minutes puis mixer finement.

Dans un saladier, fouetter le sucre, les œufs et la cannelle. L’idéal est de le faire au fouet électrique jusqu’à ce que le mélange double de volume.

Ajouter ensuite la farine, la levure et la liqueur d’orange et fouetter à nouveau, puis ajouter les carottes et la poudre d’amandes. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit la plus homogène possible.

Mettre dans un moule graissé et fariné (ou en silicone) et enfourner à 180°C pour 25 minutes.

prêt à cuire

Tester la cuisson au moyen d’une lame de couteau qui doit ressortir légèrement humide.

Attendre une dizaine de minutes puis démouler sur une grille. Attendre le complet refroidissement avant de déguster.

démoulé

 

Comme c’est la première fois que je mange du carrot cake, je n’ai pas de point de comparaison, mais j’ai bien aimé. On ne sent pas du tout la carotte mais hélas on ne sentait pas non plus l'orange ni la cannelle, c’était le parfum d’amande torréfiée qui dominait, du coup la prochaine fois j’en mettrai plus.

En tout cas, à faire et à refaire !

 

fon post

Merci pour la collaboration, @my_urbanitudes, à refaire ;o)

version_imprimable