750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epices et fonds de placards
28 novembre 2017

Tiramisalidou

couverture

Très souvent, le lundi matin, j’amène des petites choses sucrées à grignoter avec les collègues au petit déjeuner. Je trouve ça sympa, convivial, ça me permet d’avoir une armada de goûteurs qui valident (ou pas) les recettes que je teste avant de les publier, bref, que des bons aspects.

Un jour, ma collègue Colette a eu la gentillesse de m’amener un sac plein de bonnes choses à manger. Elle a dit que c’était pour me remercier d’amener aussi souvent des gâteaux. Moi, j’ai trouvé ça super adorable de ne me pas m’en vouloir de faire courir à mes collègues le risque de devenir obèses et diabétiques.

Parmi les bonnes choses, il y avait un pot de Salidou.

J’étais comme une dingue, parce que j’adore le caramel au beurre salé. J’avais plein d’idées pour l’utiliser et finalement, c'est le tiramisu qui l’a emporté. Je les ai faits le soir où les copains sont venus à la maison. Apparemment, ils étaient dignes de rivaliser avec LE tiramisu de Fabrice (que j’attends toujours de goûter d’ailleurs ;o))

C’est une recette hyper facile, inratable et délicieuse.

 (taille d’un verre de cantine)

  • 20 speculoos (plus ou moins)
  • 1 tasse de café bien fort
  • 500 g de mascarpone
  • 1 pot de Salidou
  • 6 œufs, blanc et jaune séparés
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 2 cuillères à soupe de cacao amer
  • 1 pincée de sel fin

 

Dans un saladier, mettre les jeunes d’œuf, le sucre et le mascarpone et mélanger à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à ce que le mélange soit onctueux. Ajouter ensuite le Salidou et mélanger à nouveau.

mascarpone salidou

Mettre une pincée de sel dans les blancs d’œufs puis les monter en neige ferme.

Prélever une cuillère à soupe de blancs en neige et la mélanger au mascarpone-Salidou. Cela permet d’alléger  et ensuite d’incorporer les blancs plus facilement.

Incorporer les blancs délicatement jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Tremper les speculoos un par un dans le café et les déposer au fond des verrines.

Ajouter deux cuillères à soupe de mélange au mascarpone, puis remettre une couche de speculoos au café. Terminer par une couche de mélange au mascarpone, filmer puis laisser au frais toute une nuit.

 

au frais

Au moment de servir, saupoudrer de cacao amer.

Déguster bien frais.

fin post

version_imprimable

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
un beau dessert gourmand
Répondre

Logo blogueuse lyonnaise

Publicité
Epices et fonds de placards
Archives


mytaste.fr
Visiteurs
Depuis la création 135 468
Newsletter
Publicité