couverture

Alors une fois de plus, je commence ce post en m’excusant platement de la non photogénéité de ce plat. Comme je l’ai déjà dit, non seulement je ne suis pas une flèche en photo mais souvent,  je shoote l’assiette juste avant de passer à table, posée comme ça sur un coin du plan de travail, tard donc sans bonne lumière.

Mais sur ce plat, à ma décharge, c’était la double peine : l’épinard, c’est peut être bon, mais c’est pas du tout photogénique. Alors si : en jolies petites pousses sur une assiette épurée, ou alors deux ou trois feuilles au dessus d’un curry bien jaune. Mais là, on se rapproche plutôt de la couleur de notre ogre préféré.

Mais mixés en sauce sur des pâtes, forcément, ça ne pouvait pas donner un truc bien folichon. Ce vert sinistre qui ressemble à une vieille tapisserie, je trouve que c’était tout sauf vendeur.

Du coup, j’étais partie pour ne pas poster la recette, mais j’ai eu plein de commentaires plutôt positifs sur Instagram alors je me suis décidée à la partager, parce qu’en cuisine, il vaut mieux que ce soit moche et bon avant d’être beau et mauvais.

Et puis une fois de plus, c’est une recette de pâtes ultra facile, rapide et qui permet de manger des légumes. Et mieux encore : d’en faire manger à l’Homme sans qu’il se plaigne après d’avoir faim. Parce que c’est un truc de ouf ça : chaque fois que je fais des légumes, s’il y a du rab, il n’en reprend pas, mais après, il me dit qu’il a faim et se jette sur les gâteaux…

Bref, voici la recette, si jamais un jour vous avez des épinards dont vous ne savez pas quoi faire.

 

Pour deux personnes

  • Des pâtes (plates type pappardelles, tagliatelles…)
  • 200 g de pousses d’épinards
  • 4 cuillères à soupe de graines de courge
  • 1 tranche de jambon (facultatif, je l’ai utilisée pour ne pas gâcher)
  • 20 cl de crème liquide
  • 1 pot de 250 g de billes de mozzarella
  • 1 échalote

 

Faire dorer les graines de courge doucement dans une poêle anti adhésive puis réserver.

Dans une petite casserole, faire revenir l’échalote pelée et grossièrement découpée dans un peu de beurre. Ajouter le jambon coupé en petits morceaux, laisser cuire quelques minutes puis ajouter les épinards. Couvrir et laisser cuire doucement jusqu’à ce que les épinards aient fondu. Ajouter la crème, laisser chauffer un peu, puis mixer avec un mixeur plongeant. Poivrer, saler si besoin et maintenir au chaud.

Couper les billes de mozzarella en deux.

Faire cuire les pâtes al dente puis les égoutter et les remettre dans la casserole. Verser la sauce, mélanger et répartir dans les assiettes. Répartir les billes de mozza et parsemer de graines de courge torréfiées.

 

fin post

Déguster bien chaud.

version_imprimable

 

Enregistrer

Enregistrer