750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epices et fonds de placards
12 septembre 2017

Cheesetarte à la mirabelle et au Saint Môret

couverture

Je n’arrive pas à me souvenir pourquoi j’avais acheté ces deux barquettes de 400 g de Saint Môret. J’avais certainement prévu de faire un cheesecake et été contrainte de changer mes plans à la dernière minute, comme souvent.

Une des barquettes avait été entamée et avait moisi pendant les vacances mais celle qui était intacte devait être utilisée dans les trois jours.

Comme on était en plein épisode caniculaire, j’ai de suite rejeté la possibilité du gratin de pâtes : aucune envie de transformer l’appartement en sauna (enfin plus que de coutume), ni de manger un plat chaud plein de fromage fondu.

J’ai plus ou moins lâché l’affaire et puis à Monop’ je suis tombée sur cette barquette de mirabelles de Lorraine. J’en ai acheté deux, et Gremlin a été cool et n’en n’a bâfré qu’une. Du coup j’ai pu utiliser la seconde pour faire un dessert.

J’ai fait une sorte d’hybride entre la tarte et le cheesecake et tout le monde s’est régalé : collègues, Homme et Gremlins. Enfin eux, ils ont aimé, sauf les mirabelles (cherchez l’erreur, d’autant que Gremlin s’était bâfré quasiment la totalité d’une barquette).

C’est un peu long car il faut dénoyauter les mirabelles mais ça vaut le coup. Ce dessert saisonnier est frais et gourmand à la fois et parfait pour utiliser des mirabelles un peu trop mûres.

 

Pour un cheesetarte de 24 cm de diamètre environ

Pour le fond de tarte

  • 100 g de beurre demi sel
  • 180 g de farine
  • 50 g de sucre
  • 2 sachets de sucre vanillé

Pour la garniture

  • 650 g de mirabelles
  • 2 œufs
  • 400 g de Saint Môret
  • 100 g de sucre roux
  • 3 cuillères à soupe de liqueur de mirabelle
  • 2 cuillères à soupe bombées de farine

 

Préchauffer le four à 180 C°.

Commencer par préparer le fond de pâte.

Dans un saladier, mettre le beurre coupé en petits morceaux, le sucre et la farine. Mélanger en roulant la pâte entre les mains, comme pour faire un crumble jusqu’à obtention d’un sable un peu épais.

Déposer ce « sable » dans un moule à charnière et tasser au fond du moule.

Enfourner pour une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que le fond de pâte soit légèrement doré.

fond de tarte

Sortir du four et laisser refroidir pendant la préparation de la garniture.

Dénoyauter les mirabelles et les déposer dans une passoire en attendant.

 

passoire

Préchauffer le four à 200°C.

Dans un grand saladier, mettre le Saint Morêt et battre au fouet électrique pour l’assouplir. Ajouter ensuite les œufs, battre à nouveau, puis ajouter le reste des ingrédients et battre jusqu’à ce que le mélange soit onctueux.

Déposer les mirabelles au fond du moule et recouvrir avec la garniture.

mirabelles moule

Enfourner pour 10 minutes, puis baisser la température à 150°C et laisser cuire 45 minutes.

 

cuit

Laisser refroidir complètement, puis mettre au frais une nuit avant de déguster, bien frais.

fin post

version_imprimable

 

 

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
R
beau mariage je note volontiers
Répondre

Logo blogueuse lyonnaise

Publicité
Epices et fonds de placards
Archives


mytaste.fr
Visiteurs
Depuis la création 135 441
Newsletter
Publicité