couverture

Une fois de plus, j’ai acheté des choses sur une impulsion, et quand je les retrouve au fond de mon frigo, je me demande ce que je vais bien pouvoir en faire. Oui, je suis volage, et j’assume. Parfaitement.

En l’occurrence, deux pots de ricotta. Ces deux-là, je les avais achetés dans un but bien précis. Faire des conchiglie farcis à la ricotta et aux pépites de lardons croustillants.

Oui mais voilà : les conchiglie que j’ai trouvés à Monop sont petits. Sur le moment, je les ai pris quand même, mais après réflexion, hors de question que je me fasse chier casse la tête à les remplir à la pipette. Rien que de penser au temps qu’il faudrait pour en farcir assez et à la rapidité à laquelle ils seraient dévorés, j’en étais au bord du burn-out.

Du coup, il a fallu improviser une autre recette pour un des pots de ricotta qui arrivait en fin de date. J’ai d’abord pensé à faire une sauce ricotta-gorgonzola (celui-là, c’est mon nouveau chouchou en cuisine) mais j’ai souvent utilisé ce fromage ces derniers temps, donc j’avais envie d’innover. Idem pour les noisettes torréfiées : je les imaginais bien avec la ricotta, mais je voulais changer.

Au final, j’ai bricolé une sauce assez douce mais pas écoeurante car elle contient très peu de crème. Elle enveloppait bien les pâtes, on s’est régalés, bref, pas mal du tout.

 

Pour trois personnes

  • Des pâtes (type pâtes creuses, moi j’avais des Rigatoni 51)
  • 250 g de ricotta
  • 1 échalote
  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
  • 4 cuillères à soupe de pignons
  • 5 cl de Rancio
  • 2 cuillères à soupe de câpres
  • 5 cl de crème liquide
  • 10 cl de lait

 

Dans une casserole, faire fondre un peu de beurre et faire revenir l’échalote coupée en petits morceaux. Ajouter le rancio et laisser chauffer quelques minutes.

échalote rancio

 

Saler, poivrer et ajouter la ricotta.

ricotta casserole

Mettre les pignons dans une poêle et les faire griller tout doucement. Attention, il faut les surveiller, ils crament très rapidement. Laisser de côté lorsque les pignons sont dorés.

Laisser fondre un peu puis verser le lait et la crème, couvrir et faire chauffer un peu. Mettre le concentré de tomates et mélanger, ajouter une cuillère à soupe de pignons grillés, couvrir et laisser chauffer à feu doux.

Faire cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau salée, les égoutter et les remettre dans la casserole.

Ajouter le reste des pignons dans la sauce, les câpres, mélanger et verser la sauce sur les pâtes. Mélanger tout en maintenant une source de chaleur, puis servir immédiatement.

fin post

version_imprimable

Enregistrer