couverture

Ces derniers temps, j’ai préparé beaucoup de salades, parce que j’adore ça, c’est frais, c’est rapide, coloré et bon pour la santé.

Le truc, c’est qu’il faut que les salades soient consistantes si je veux que l’Homme soit content, et il faut aussi que je me renouvelle régulièrement dans leur garniture, sinon la lassitude s’installe et on finit par s’ennuyer grave dans l’assiette.

Dans le commerce, au rayon frais, on trouve de petits camemberts panés à réchauffer au four pour les servir sur une salade. J’en ai souvent acheté par le passé, jusqu’au jour fatal où mes yeux sont tombés sur la liste des ingrédients, et forcément, il y avait des conservateurs, des additifs, bref…. J’ai cessé d’en prendre.

N’empêche que comme c’était super bon, j’ai eu très envie d’en refaire, et je me suis souvenue que mon oncle alsacien avait un jour raconté qu’il en avait fait. Comme il n’est malheureusement plus là pour me donner sa recette, j’ai improvisé et obtenu un résultat qui a dépassé mes espérances.

Cette version de salade est végétarienne, mais on peut ajouter du jambon ou des lardons pour une version carnée.

 

Pour deux personnes

  • 1 camembert bien ferme
  • 10 tomates cerise
  • Une vingtaine d’olives noires à la grecque
  • 2 cuillères à soupe de graines de courge
  • 2 cuillères à soupe de graines de tournesol
  • 1 œuf
  • 1 laitue iceberg ou 1 salade romaine
  • 4 cuillères à soupe de chapelure
  • Sel, poivre

Dans une poêle antiadhésive, faire griller les graines de tournesol et courge quelques minutes, puis laisser de côté.

Découper le camembert en tranches épaisses (j’ai fait 6 tranches dans le mien). Il est important de ne pas prendre un camembert fait, il doit au contraire être bien plâtreux.

Casser l’œuf dans une assiette creuse, poivrer et battre à la fourchette. Mettre la chapelure dans une autre assiette creuse.

Prendre une tranche de camembert, la passer dans le jaune d’œuf (de tous les côtés), puis faire de même avec la chapelure. Déposer ensuite la tranche de fromage sur une assiette et procéder de même avec les autres morceaux de camembert.

Dans une poêle, faire chauffer de l’huile d’olive. Le fond de la poêle doit être recouvert. Déposer les tranches de fromage et faire revenir quelques minutes, puis retourner et faire de même. C’est prêt lorsque les tranches de camembert sont dorées de tous les côtés.

Répartir les feuilles de salade sur chaque assiette, ajouter les olives et les tomates cerise coupées en deux. Parsemer du mélange de graines, puis déposer trois tranches de fromage pané sur chaque assiette.

Assaisonner avec quatre cuillères à soupe de vinaigrette (dans chaque assiette) et servir.

Pour la vinaigrette, chacun fait selon ses goûts. Moi je n’utilise que du vinaigre balsamique, du sel et du poivre. En termes de proportions, je mets une cuillère de vinaigre pour trois cuillères d’huile d’olive.

fin post

version_imprimable