couverture

La malédiction des fonds de placard, c’est un peu comme la malédiction de Sisyphe. Tu vides d’un côté et ça se remplit de l’autre. Alors Sisyphe, je ne me souviens plus trop ce qu’il avait fait pour foutre les dieux en pétard (ils sont tellement caractériels et mégalos de toute façon qu’un rien les agace) mais moi, je pense que je suis régulièrement punie pour ma gourmandise et mon aptitude à faire des achats impulsifs en matière de bouffe.

Du coup, mes placards débordent et comme j’achète plein de trucs, il faut souvent que je fasse de la place.

Cette fois, en l’occurrence, ce n’était pas un placard mais le frigo qui avait besoin d’un petit coup de rangement, et c’était à cause d’un achat impulsif de l’Homme, à savoir le fameux pot de peanut butter de la marque Reese plein d’huile de palme hydrogénée.

J’avais réussi à en dégager une partie avec des sablés moelleux mais il m’en restait environ deux cuillères à soupe au fond du pot, et puis j’avais aussi un fond de pépites de chocolat et une fois de plus des yaourts borderline.

Alors j’ai choisi la facilité, j’ai bidouillé un cake moelleux en me disant que ça pourrait matcher (comme disent les jeunes) et en effet, ça le faisait (comme disent les moins jeunes).

Alors on est bien d’accord, ce cake ne va pas révolutionner l’histoire de la pâtisserie mais franchement, il passait très bien avec un café et il a disparu très rapidement de la table de la salle de pause. On sentait bien la cacahuète mais elle n’était pas trop présente et elle se mariait parfaitement avec le chocolat.

Une bonne tranche de plaisir au petit déjeuner, et qui débarrasse le frigo des yaourts limite et des fonds de peanut butter.

Ingrédients

  • 1 pot de yaourt
  • 1,5 pot de sucre
  • ½ sachet de levure chimique
  • 4 pots de farine
  • 3 œufs
  • 100 g de beurre demi-sel fondu
  • 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuète
  • 3 cuillères à soupe de pépites de chocolat noir

 

Préchauffer le four à 170°C.

Mélanger au fouet les yaourts et les œufs, puis ajouter le sucre et le beurre de cacahuète.

On peut faire le tout au batteur électrique mais franchement, à la main, c’est tout à fait faisable.

Ajouter la levure, la farine et mélanger, puis verser le beurre fondu et mélanger.

Finir par les pépites de chocolat.

Verser dans un moule à manqué et enfourner pour 35-40 minutes, en surveillant (selon les fours, le temps de cuisson peut varier). Une lame de couteau plantée doit ressortir sèche.

 

fin post

Attendre une dizaine de minutes avant de démouler, et patienter jusqu’au refroidissement complet avant de déguster. Ce gâteau passe très bien avec un bon café.

version_imprimable