couverture

Ce week-end, j’avais prévu de faire plein de bonnes choses à manger, mais une fois de plus, mes projets sont tombés à l’eau. Je vous épargne les détails du pourquoi et du comment, ça implique un frigo à remplir, des petits bonshommes bleus et un méchant sorcier dont le chat roux est très méchant.

Bref, l’avalanche de gourmandises que j’avais en tête s’est transformée en une simple fournée de craquelins au sésame. J’avais un reste de tahin qui trainait au frigo, du beurre et envie de faire des essais. Je me suis donc lancée dans la confection de ces craquelins et tant mieux. Le côté sucré salé de ces petits biscuits était très agréable, le parfum de sésame est présent mais sans être écoeurant, la texture à la fois moelleuse et croquante.

D’ailleurs, Gremlin ne s’y est pas trompé. Il a eu le droit d’en manger un au sortir du four et il a adoré (aussi probablement parce que d’habitude, il n’a jamais le droit de goûter ce qui sort du four). L’Homme a décrété que « le truc dans l’assiette, là, c’est super bon » et en a mangé au dessert ET au petit déj.

Quant aux collègues, ils ont dû apprécier car la boîte est vide.

Ingrédients (pour une douzaine de biscuits)

  • 160g de farine
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique
  • 115g de beurre demi sel MOU
  • 200 g de sucre roux  + 50 g environ pour la finition
  • 1  oeuf
  • 90 g de tahin
  • 3 cuillères à soupe de graines de sésame

 

Dans un saladier, mélanger le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit onctueux.

Ajouter l’œuf et mélanger, puis ajouter le tahin, la levure et la farine. Mélanger jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien amalgamés.

Filmer et mettre au frais pour au moins deux heures.

Préchauffer le four à 180°C

Dans une assiette creuse, mettre les 50 g de sucre et les graines de sésame et mélanger.

Prélever de petites quantités de pâte et faire de petites boules. Les rouler dans le mélange sucre/sésame et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, en espaçant bien car les biscuits vont s’étaler à la cuisson.

 

prêt à cuire

Enfourner pour 15 à 20 minutes en surveillant. Les craquelins doivent être légèrement dorés sur le dessus et leur surface craquelée.

 

fin post

Déguster avec un bon thé ou en trempant dans un bon café.

version_imprimable