couverture

Quand je fais les courses le samedi, je n’ai pas toujours regardé la météo de la semaine à venir. Ce qui veut dire que souvent, s’il fait très beau le jour où je vais faire les courses, je vais acheter des salades et plein de trucs frais à mettre dedans.

Sauf que dans la semaine, les températures nous font un coup de bungee jumping et je me retrouve à cuisiner des tartiflettes et des currys.

Ou alors, je tombe sur des pots de Cottage Cheese qui me rappellent l’Angleterre, je me dis que ce serait super bon avec des patates vapeur tièdes et quelques herbes fraîches, façon cervelle de canut.

Sauf qu’une fois rentrée, je constate que je n’ai plus de patates et que j’avais oublié de les noter sur la liste.

J’ai donc laissé de côté mes pots de cottage cheese et ma nostalgie et je me suis dit que j’allais les utiliser plus tard.

Oui mais voilà, j’ai constaté hier soir que la date était passée de 2 jours. Or, avec l’Homme qui pense qu’il faut appeler le centre anti-poison s’il a avalé une cuillère à café de yaourt passé d’une journée, il n’était pas question de les laisser traîner trop longtemps dans le frigo, il serait capable de les jeter.

Après avoir longuement hésité, j’ai décidé de faire une sauce qui allie la gastronomie anglaise avec le cottage cheese et la tradition italienne avec du Gorgonzola dolce. J’adore les fromages à pâte persillée, et je dois dire que le bel italien arrive en tête, ex-aequo avec son cousin des Pyrénées au lait de brebis, le Roquefort. Il est parfumé, il ne pique pas la langue, et sa texture peu friable est délicieuse dans les salades mais fond également parfaitement dans une sauce ou un gratin.

Comme j’aime beaucoup l’Angleterre et l’Italie, et que leurs gastronomies sont a priori aux antipodes l’une de l’autre, je me suis dit que ça serait une bonne idée de les associer. J’aime bien les mariages improbables (la norme m’emmerde royalement, et c’est valable avant tout dans mon assiette).

On s’est régalés.

Pour trois personnes

  • Des pâtes (des mafalda corte pour moi)
  • 250 g de cottage cheese
  • 190 g de gorgonzola dolce
  • 1 échalote
  • 5 cl de vin blanc
  • 10 cl de crème liquide
  • 100 g de petits pois surgelés
  • 3 cuillères à soupe de pignons
  • Poivre

 

Faire cuire les petits pois et réserver (je les fais au micro-ondes, c’est super pratique).

Faire dorer les pignons à sec, tout doucement, et réserver.

Eplucher et émincer l’échalote et la faire revenir dans un peu de beurre. Lorsqu’elle est fondante, verser le vin et faire compoter doucement à feu doux.

Ajouter le cottage cheese, le gorgonzola coupé en morceaux et la crème. Poivrer en fonction des goûts, couvrir et laisser fondre le tout à feu très doux.

Faire cuire les pâtes et les égoutter puis les remettre dans la casserole. Verser la sauce, les petits pois et mélanger en maintenant la casserole sur feu doux.

Répartir dans les assiettes, parsemer de pignons grillés et servir immédiatement.

fin post

version_imprimable