couverture

Oui, je sais, encore des muffins…. Mais cette recette est très pratique quand on a un reste de lait Ribot à finir, ou un paquet de palets de chocolat au lait et à l’orange qui traîne depuis Noël car personne n’aime ça à la maison.

Parce chez moi, on est fans de chocolat, mais pas n’importe lequel. En gros, Gremlin, l’Homme et moi, on est surtout amateurs de chocolat noir. Gremlinette est moins fine bouche et aime tout, par contre le combo chocolat au lait orange, personne n’a vraiment adhéré.

Du coup, cette boîte trainait sur le meuble bordel (mais si, le fameux meuble bordel sur lequel on fourre tout le bazar qu’on ne sait pas où ranger) depuis un moment et j’en ai eu marre.

J’avais le choix entre les utiliser dans des cookies ou dans des muffins, la flemme a pris le dessus et les muffins ont gagné : plus facile, plus rapide, bref, la flemme quoi.

Quand je les ai démoulés, Gremlin avait, comme souvent, le nez au ras de la table et les petites menottes pleines de feutre qui traînaient en direction de l’assiette. Je l’ai intercepté juste avant qu’il ne s’empare d’un muffin brûlant et je lui ai promis qu’il en aurait un au petit déj.

J’étais certaine qu’il n’aimerait pas le goût d’orange et ça n’a pas raté. Il a croqué dans sa moitié (j’avais anticipé et partagé entre lui et Gremlinette) et a aussitôt fait la grimace à cause du parfum. Gremlinette non plus n’a pas trop aimé, du coup j’ai pu tout amener au boulot sans avoir le poids de ma conscience de mauvaise mère sur le cœur.

Inutile de préciser qu’au boulot, mes muffins aux deux chocolats ont trouvé preneurs et ont vite disparu.

Je partage donc la recette, sachant qu’on peut tout à fait l’adapter à n’importe quelles autres variétés de chocolat : blanc et noir, au lait et aux éclats de noisettes etc.

Pour 10 à 12 muffins

  • 280g de farine
  • 90g d'huile
  • 1 oeuf
  • 50 g de gros morceaux de chocolat noir
  • 80 g de morceaux de chocolat au lait à l’orange
  • 1+1/2 cuillerée de levure chimique
  • 60g de vergeoise blonde
  • 120g de sucre
  • 185g de lait fermenté

Préchauffer le four à 180°C

Mélanger tous les ingrédients à l’exception des deux chocolats. Lorsque tous les éléments sont bien incorporés, ajouter les deux chocolats et mélanger.

Répartir dans les moules.

 

prêt à cuire

Enfourner et faire cuire une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que les muffins soient dorés et gonflés.

 

sorti du four

Et voilà, c’est facile, c’est rapide, ça fait de la place dans les placards et surtout, ça fait plaisir aux gourmands. Que demander de plus ?

 

fin post

Déguster avec un bon verre de lait bien frais ou un Darjeeling.

version_imprimable

 

 

Enregistrer