couverture

Gremlin, il est plutôt cool pour la bouffe. Il aime manger, il mange à peu près de tout, et il adore les choux de Bruxelles et les épinards. Bref, j’ai de la chance, je crois que les gènes de la famille gourmande sont ancrés profondément dans ce petit bonhomme.

Le dimanche soir, de temps en temps, je fais des croque-monsieur. C’est vachement pratique, je fais d’abord ceux des Gremlins, puis ensuite les nôtres ; comme ça pas besoin de prévoir deux plats différents (parce que j’avoue qu’en semaine, pour les Gremlins, c’est peu varié, mais vous le savez déjà, je ne suis pas la mère exemplaire trop forte qu’on voit dans les pubs ou dans les films).

Je leur ai déjà fait les croques recette avec de la béchamel, les croques selon Philippe Conticini. J’étais bien déterminée à leur refaire ceux-là parce qu’il faut reconnaitre qu’ils sont vraiment très bons, mais du Conticini, ça se mérite : c’est super long à préparer, et je n’ai pas anticipé.

Du coup, il a fallu improviser. Je me suis souvenue d’une recette de tartines croustillantes qui se trouvait dans ma bible de la cuisine.

Image livre

Ce livre, c’est mon tout premier livre de cuisine, c’est ma tante/marraine Michèle qui me l’a offert quand je devais avoir une dizaine d’années. Je crois que ce livre a largement contribué à mon amour de la cuisine et des livres de cuisine. Il m’a suivie quand je suis partie de chez mes parents, et je le consulte encore de temps en temps. Je me suis souvenue qu’il contenait une recette de toast au four alors je suis allée jeter un coup d’œil à la recette, et je m’en suis librement inspirée pour bidouiller ces croque flemme qui ont eu un franc succès.

Si on veut se donner bonne conscience, on peut les servir avec une salade. Moi je m’arrange avec ma conscience depuis des années, du coup j’ai fait l’impasse sur l’élément chlorophylle.

Pour deux adultes

  • 6 tranches de pain de mie (du boulanger, aux graines, pour moi)
  • 2 tranches de jambon
  • 4 œufs
  • 1 cuillère à café de moutarde
  • 100 g de cheddar râpé (ou comté, beaufort, guyère….)
  • Un peu de beurre doux

 

Beurrer légèrement les tranches de pain et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, côté beurre au-dessus. Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, battre les œufs avec un peu de poivre et la moutarde. Moi j’ai utilisé de la moutarde catalane (cadeau de Denise) mais on peut prendre n’importe quelle variété.

Découper le jambon en morceaux très petits et les mettre avec les œufs battus.

ingrédients

Ajouter le fromage râpé, mélanger et répartir sur les tranches de pain.

prêt à griller

Enfourner pour environ quinze minutes, jusqu’à ce que les croque flemme soient dorés.

sortie du four

Déguster bien chaud, avec une salade verte pour la caution fraîcheur. Ou pas.

fin post

version_imprimable