couverture

Après avoir cuisiné des pâtes quasiment toute la semaine, je m'étais dit qu’il allait tout de même falloir faire un effort pour cuisiner autre chose. Comme on était en fin de semaine, le frigo était plutôt en mode vide, mais j’avais tout de même réussi à dénicher deux cuisses de poulet au congel et deux pommes au fond du frigo (je ne sais pas pourquoi je m’entête à acheter des pommes, personne n’en mange à la maison).

J’ai toujours dans la cave une ou deux bouteilles de cidre, je m'étais sdonc dit que ça ferait un beau mariage avec la pomme.

A défaut d’être original, c’était super bon, donc je partage la recette.

 

Pour deux personnes

  • 2 cuisses de poulet
  • 1 oignon
  • 2 pommes
  • 500 ml de cidre
  • 2 cuillères à soupe de crème épaisse
  • Sel, poivre
  • 50 g de beurre demi-sel (on peut mettre du beurre doux mais ce sera moins savoureux)

 

Déposer les cuisses de poulet dans un plat qui va au four et enfourner pour 25 minutes à 190°C à peu près, jusqu’à ce que le poulet soit doré.

Dans une poêle, mettre la moitié du beurre avec l’oignon émincé et faire revenir doucement l’oignon jusqu’à ce qu’il soit doré. Il faut remuer souvent, c’est assez long, il faut compter une dizaine de minutes.

Eplucher les pommes et les couper en gros quartiers (en huit, pour moi). Ajouter le reste du beurre dans la poêle et mettre les pommes. Elles vont caraméliser tout doucement et prendre le bon goût du beurre demi-sel.

Lorsque les pommes sont dorées, verser une partie du cidre, saler et poivrer et laisser cuire une dizaine de minutes.

en train de cuire

Sortir le poulet du four et le déposer dans la poêle, ajouter le reste du cidre, couvrir et laisser cuire jusqu’à ce que le poulet soit cuit. Perso, je l’aime TRES cuit, il faut que la chair se détache toute seule des os.

Je fais cuire le poulet au four dans un premier temps parce que ça permet d’obtenir une peau croustillante et ça permet aussi au gras de s’échapper une première fois dans le plat du four.

Lorsque le poulet est cuit, ajouter la crème, laisser encore cuire deux ou trois minutes et servir.

fin post

Je l’ai proposé avec des céréales, mais je pense que ça passerait très bien avec une bonne purée maison. Le goût des pommes confites au cidre et caramélisées au beurre salé est simplement divin, ça m’a donné envie de tenter une tarte tatin ce week end.

version_imprimable

Enregistrer