750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epices et fonds de placards
24 février 2017

Brioche mousseline aux pépites trois chocolats

couverture

Cette semaine, pour le petit déjeuner du boulot lundi matin, j’ai fait une brioche mousseline aux pépites aux trois chocolats.

Je n’avais pas vraiment d’envie ni d’idée particulière et en feuilletant mon classeur, je suis tombée sur la recette de la brioche mousseline. J’ai juste modifié la forme, ajouté les pépites de chocolat et hop, j’avais une jolie brioche carrée pour les collègues. Alors évidemment, à la maison, ça a râlé, d’autant que pour le petit déj de dimanche matin, j’avais complètement foiré mes kanelbullar. Du coup, j’ai eu droit aux doléances habituelles « Ouiiiiii, c’est toujours pareil ! Tes collègues ils ont droit à une super brioche aux pépites et nous on se tape les machins tout raplapla et secs ». Mais bon, passé ce moment de contestation, j’ai pu embarquer ma brioche intacte.

Elle a super vite disparu (et même les kanelbullar raplapla d’ailleurs). Faut dire qu’avec un bon café ou un bon thé, elle passait plutôt bien.

 

Pour 6 personnes

  • 400 g de farine
  • 60 g de sucre
  • 4 œufs
  • 25 g de levure boulangère
  • 180 g de beurre fondu
  • 1 cuillère à café de sel
  • 3 cuillères à soupe d'eau
  • 1 jaune d'oeuf pour la décoration
  •  Sucre en grains
  • 150 g de pépites de chocolat (j’ai pris trois chocolats mais on peut choisir)

 

Juste une petite précision : cette brioche se fait en deux jours : il faut une nuit de repos pour la pâte.

Mettre la farine dans le bol du robot, faire un puits et ajouter la levure diluée dans l’eau, le sucre, le sel, les œufs et le beurre fondu.

Pétrir à vitesse lente jusqu’à ce que la pâte forme une boule. C’est assez long, et la pâte reste collante, c’est normal, c’est le beurre qui fait ça.

Transvaser la pâte dans un saladier, filmer et laisser au frigo toute la nuit.

 

Le lendemain, sortir la pâte du frigo, la pétrir un peu à la main pour la laisser reposer quelques minutes.

pâte levée

Séparer la pâte en deux, prendre une première moitié de pâte et l’étaler en rectangle sur un plat, de travail légèrement fariné.

Répartir la moitié des pépites de chocolat, rouler la pâte en un boudin serré, puis découper des rondelles d’environ trois cm de large et les disposer dans un plat (beurré s’il n’est pas en silicone) en espaçant.

pâte roulée

Recommencer l’opération avec l’autre moitié de pâte. Je fais ça en deux fois car mon plan de travail est petit, et je trouve qu’il est plus simple de travailler sur un rectangle de pâte plus petit.

prêt à lever

Laisser doubler de volume à température ambiante, ou en mode triche dans le four à 30°C. C’est assez long, il faut plus d’une heure.

Lorsque la brioche a bien levé, préchauffer le four à 170°C.

Mélanger un jaune d’œuf avec une cuillère à soupe d’eau et badigeonner la brioche, puis la saupoudrer de sucre perlé.

prêt à cuire

Enfourner pour 25-30 minutes, ça dépend de l’intensité du four. La brioche doit être dorée, mais il ne faut pas trop la cuire sinon elle sera sèche.

Sortir du four et attendre une dizaine de minutes avant de démouler sur une grille.

 

fin post

Déguster le jour même (de préférence), avec un jus de fruits frais, un bon café, un thé…

version_imprimable

 

 

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo blogueuse lyonnaise

Publicité
Epices et fonds de placards
Archives


mytaste.fr
Visiteurs
Depuis la création 135 468
Newsletter
Publicité