31 janvier 2017

Sablés myrtille chocolat blanc

La vague de froid méchant semble être passée, du coup je me suis dit qu’il fallait fêter ça avec des petits gâteaux (tous les prétextes sont bons pour se régaler). J’ai profité d’un week-end plutôt calme (enfin, façon de parler parce que le calme et les Gremlins, c’est pas vraiment compatible) pour refaire mes délicieux sablés. J’avais cogité sur des idées de garnitures différentes de toutes celles que j’avais faites auparavant. Je me suis souvenue qu’au boulot, on avait adoré mes muffins aux myrtilles et chocolat blanc, et qu’A.... [Lire la suite]

30 janvier 2017

Les crèmes au chocolat de Patricia

A la maison, on est tous des chocoladdicts, Gremlinette en tête du podium. Du coup, le dimanche, si je veux faire carton plein avec le dessert, c’est facile, il me suffit de trouver une idée à base de chocolat. Souvent, j’opte pour de la mousse, mais j’essaie parfois de varier un peu les plaisirs. Il y a quelques années de ça, je n’avais pas encore les Gremlins et j’avais invité Pascal et Caro un soir. J’avais tout mon menu, mais pour le dessert, je coinçais. Je me voyais bien faire un truc dans l’esprit « café... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 11:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
26 janvier 2017

Nouilles chinoises et poulet au tahini

Depuis quelques années, la gastronomie japonaise a le vent en poupe. Je dois avouer que je ne suis pas du tout spécialiste, non par manque de curiosité ou d’envie, bien au contraire, mais surtout parce qu’à Lyon, la plupart des resto japonais sont des chaines qui vendent des sushis uniformes et insipides. Il y a bien quelques exceptions, mais il faut connaitre et avoir une table. Du coup, je suis très ignorante dès qu’on parle de gastronomie du pays du soleil levant. Un ingrédient revient très souvent dans la blogosphère : la... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 18:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
26 janvier 2017

Crumble pommes noisettes

Je crois voir déjà mentionné le fait que j’ai des collègues sympas, voire très sympas. Ils acceptent toujours de jouer les goûteurs et ne sont jamais méchants, même quand les brioches n’ont pas levé ou quand le gâteau est trop sucré. En plus de ça, ils me fournissent en matière première : mon chef m’a donné un pot de miel (récolté dans les ruches du lycée où travaille son épouse), V. m’a ramené une bouteille de crème de mirabelle de Lorraine, bref, tout le monde contribue à l’alimentation de ce blog. Mon plus grand... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 10:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
25 janvier 2017

Les pains au chocolat du dimanche matin

    Le dimanche matin à la maison, on aime bien avoir des trucs sympas au petit déjeuner. Généralement, je fais des brioches, ou un gâteau ou les deux. Mais j’avais repéré depuis un bon moment déjà les pains au chocolat maison de Dodofairy. J’ai découvert cette  blogueuse grâce à Instagram et je dois dire que je suis régulièrement bluffée par les photos qu’elle publie. On n’est plus du tout dans la pâtisserie amateur, certaines de ses réalisations semblent sortir de chez un grand pâtissier. Elle publie... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 10:08 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
24 janvier 2017

Les murs parlent

  Petit intermède streetart du mois.... La toute première fois que j’ai vu une de ses œuvres, c’était complètement par coup de bol. Je revenais d’une balade dans les pentes à la recherche de quelques pochoirs/grafittis/collages et j’étais positivement vanée et déçue car mon butin était assez maigre. J’avais à la base prévu de passer par la rue Diderot, puis par la place Colbert, mais la flemme l’a emporté et j’ai finalement coupé en passant par le petit jardin qui débouche sur l’esplanade. Bien m’en a pris. Au détour d’une... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 15:47 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

23 janvier 2017

Poulet confort d'hiver

Bon, je me répète, mais l’hiver est là et bien là et on se gèle les fesses méchamment en attendant le bus. L’autre matin, j’ai voulu faire ma belle et je n’ai pas pris mon bonnet (ça m’aplatit les cheveux et c’est trop moche), sauf que le soir, je me suis complètement gelée et j’ai vraiment pesté contre ma coquetterie mal placée. Je suis arrivée complètement congelée. Pour le repas, j’avais vraiment envie de quelque chose de chaud. Pas seulement en termes de température mais également de saveurs. Un de ces plats qui, lorsque tu le... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 11:04 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
10 janvier 2017

Galette des rois

Chaque année, au mois de janvier, on se goinfre de galette. Mais vraiment. Sous le prétexte fallacieux de goûter celles de toutes les pâtisseries environnantes pour dénicher THE galette, on bouffe de la galette une à deux fois par semaine pendant tout le mois. Et l’année d’après, on recommence, car on veut toujours s’assurer que le top 5 de l’année précédente n’a pas changé. Cette année, j’ai ouvert le bal avec ma boulangerie préférée (aka Ô Fournil des Artistes). Bon, en toute objectivité (parce que dès que je parle du Fournil, on... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 09:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
06 janvier 2017

Coquiflette

Bon, c’est dur dur de se motiver depuis quelques temps, faut le reconnaitre. Pour être inspiré en cuisine, faut avoir envie de manger, et moi ben j’ai pas des masses d’appétit depuis un moment. Mais bon, le soir venu, il faut bien nourrir l’Homme et de préférence avec des choses agréables à manger, tant qu’à faire, hein. Alors très franchement, j’ai un peu hésité à publier cette « recette » car pour moi c’est quand même de la grosse arnaque, mais je me suis dit que parfois, une idée toute bête comme ça pouvait servir. ... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 11:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
05 janvier 2017

Muffins aux myrtilles et chocolat blanc ou la nostalgie des Blueberry muffins

  Je sais qu'il est de tradition de souhaiter les bons voeux santébonheuramourargent toussa, mais franchement, c'est pas la joie depuis quelques temps et je suis en mode assez pessimiste, donc je préfère partager des recettes de choses qui réchauffent les papilles, parce que c'est ma façon à moi de prendre soin de mon petit monde.   Je ne sais pas pourquoi, mais les muffins à la myrtille (blueberry muffin, ça claque tout de suite mieux en anglais hein ?) me font toujours penser à Londres. J’ai un souvenir en... [Lire la suite]