750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epices et fonds de placards
30 janvier 2017

Les crèmes au chocolat de Patricia

couverture

A la maison, on est tous des chocoladdicts, Gremlinette en tête du podium.

Du coup, le dimanche, si je veux faire carton plein avec le dessert, c’est facile, il me suffit de trouver une idée à base de chocolat. Souvent, j’opte pour de la mousse, mais j’essaie parfois de varier un peu les plaisirs.

Il y a quelques années de ça, je n’avais pas encore les Gremlins et j’avais invité Pascal et Caro un soir. J’avais tout mon menu, mais pour le dessert, je coinçais. Je me voyais bien faire un truc dans l’esprit « café gourmand » avec trois petits desserts mimi en verrine au lieu d’un seul truc, mais il me manquait une ou deux idées.

J’en avais alors parlé à Patricia, une collègue avec laquelle je prends souvent le bus le soir. Elle cuisine aussi beaucoup et a toujours de bonnes idée (les lasagnes aux noix de pétoncles, par exemple). Elle m’avait alors parlé d’une recette inratable de crème au chocolat absolument fantastique et m’avait promis la recette.

Le lendemain, elle m’envoyait le lien vers sa recette.

On avait tous été conquis et je l’avais refaite deux ou trois fois.

 

Pour ce dimanche, je me suis dit que ce serait parfait. J’ai donc ressorti Ken de son placard  et hop ! 5 petits crèmes très chocolat.

Quand il a su ce qu’on mangeait au dessert, l’Homme a commencé à prendre ses grands airs : « Je te préviens, en crème chocolat, je suis HYPER EXIGEANT ». J’ai rien dit, j’ai servi tout le monde et je suis allée faire mes photos. Quand je suis revenue, l’Homme et Gremlinette avaient déjà bâfré fini leur verrine, et même Lolita qui n’aime pourtant pas trop le chocolat noir.

Seul Gremlin, qui n’est vraiment pas fan de desserts, n’a pas fini sa part, mais Gremlinette s’est rapidement chargée de ne pas laisser de restes.

Bref : c’est facile, c’est pas cher et ça rapporte gros, c’est la recette des crèmes au chocolat.

Seul impératif : il faut un blender.

 

Pour 5 petits crèmes ou 4 normales

  • 200 g de bon chocolat noir
  • 1 oeuf entier
  • 250 ml de lait (au moins du demi-écrémé)

 

Commencer par casser le chocolat en petits morceaux, puis le mettre dans le blender.

Faire chauffer le lait doucement dans une casserole, lorsqu’il commence à bouillir, le verser dans le blender, fermer et mixer. Ajouter l’œuf, mixer à nouveau quelques secondes puis verser le mélange dans le plat de service ou les verrines.

prêtes à aller au frais

Laisser refroidir complètement à température ambiante, filmer et réfrigérer pour au moins deux ou trois heures. En général, je fais comme la mousse au chocolat, je prépare la veille, comme ça la crème est parfaite le jour de la dégustation.

Déguster en dessert, avec un bon café noir éventuellement.

20170129_131526

version_imprimable

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo blogueuse lyonnaise

Publicité
Epices et fonds de placards
Archives


mytaste.fr
Visiteurs
Depuis la création 135 399
Newsletter
Publicité