couverture

Bon, je crois que je vais rebaptiser ce blog 1001 pâtes, ce sera plus en adéquation avec les recettes que je publie en ce moment.

Pour changer, hier soir, je suis rentrée tard. Après une séance épuisante chez le pédiatre pour la visite des 6 ans de Gremlin, qui a fait de son mieux pour passer pour un attardé en hurlant, gesticulant et refusant de répondre aux questions (l’avantage d’être parent, c’est que tu revois à la hausse ton seuil de tolérance à la honte), j’ai dû une fois de plus faire preuve d’un minimum de créativité pour préparer un truc mangeable en un temps record parce que tout le monde était claqué et voulait se coucher tôt. J’avais du saumon ficelle au frigo et toujours quelques basiques sous la main (crème, chorizo, échalote, champignons etc.) mais j’avais envie d’innover un peu quand même.

Après avoir cogité sévère pendant au moins 3 minutes, j’ai décidé que mon envie d’innovation n’arrivait pas à la cheville de mon envie de rapidité.

Je me suis donc contentée de pimper ma sauce à la crème avec un zeste de citron et de la ciboulette ciselée, et ça faisait toute la différence. Je ne pense pas souvent au citron, mais c’est vrai qu’il ajoute un vrai petit plus qui change complètement les saveurs du plat.

 

Voici donc mes pâtes flemme-version 2.xxxx, garanties rapides, parfumées et faciles à faire.

 

Pour deux personnes

  • Des pâtes (des Mafalde corte cette fois)
  • Deux pavés de saumon ficelle (ou nature, ou fumé)
  • 1 échalote
  • 20 cl de crème épaisse
  • 5 cl de vin blanc (du rosé pour finir une bouteille pour moi, mais c’est meilleur avec du blanc)
  • 100 g de petits pois surgelés
  • Le zeste d’un citron bio
  • 2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée

 

Porter une casserole d’eau à ébullition. Lorsqu’elle bout, plonger les pavés de saumon, couvrir et sortir du feu. Laisser pocher une dizaine de minutes puis retirer les pavés et les déposer sur une assiette pour qu’ils refroidissent.

saumon

Eplucher et couper finement l’échalote. La faire revenir dans un peu de beurre. Lorsqu’elle est fondante, verser le vin, porter à ébullition et laisser le vin d’évaporer.

Faire cuire les petits pois au micro-ondes et les mettre dans la poêle avec les échalotes. Mélanger, ajouter le saumon effeuillé, un bon tour de moulin à poivre puis la crème.

Couvrir et laisser chauffer à feu doux.

Faire cuire les pâtes, les égoutter et les remettre dans la casserole.

Ajouter à la sauce à la crème le zeste de citron et la ciboulette, mélanger, verser dans les pâtes et mélanger une minute (sur une source de chaleur car les pâtes refroidissent vite). Servir et déguster immédiatement en réfléchissant à la prochaine recette de pâtes.

fin post

version_imprimable

 

 

Enregistrer