couverture

Le soir, c’est souvent le dilemme quand je me retrouve devant les fourneaux.

D’un côté, il est rarement moins de 20 heures quand je commence à cuisiner, donc je suis souvent claquée de ma journée et pressée de manger pour aller faire un gros dodo mais en même temps, j’ai souvent envie de manger un bon petit plat bien cocooning.

Donc la question se pose souvent : qu’est-ce que je pourrais bien faire qui soit bon, rapide et qui ne nécessite pas des masses d’ingrédients car si on est en fin de semaine, le frigo est un peu vide.

Parfois, je me rabats sur des classiques, par flemme ou par simple manque d’inspiration mais il peut arriver que j’aie des petits éclairs de créativité qui, une fois transformés en plat, donnent des trucs pas mal du tout au palais.

Ce soir-là, la muse de la cuisine était avec moi et ma création du jour nous a régalé le palais.

De la douceur, de la fraîcheur, du classique et aussi un peu d’originalité, le tout pour un plat sans prétention mais savoureux.

 

Allez, place à la recette

 

Pour deux personnes

  • 2 blancs de poulet de qualité
  • Des nouilles chinoises
  • 1 échalote
  • 2 oranges Bio non traitées
  • 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
  • 1 gousse d’ail
  • 2 cuillères à soupe de coriandre hachée
  • 1 cuillère à café de sauce soja sucrée

 

Laver et brosser les oranges et râper le zeste de l’une d’entre elles. Le mettre dans un bol et ajouter le jus de l’orange, l’huile de sésame, la sauce soja, la coriandre, la gousse d’ail écrasée et un tour de moulin à poivre.

 

Dans une poêle, faire revenir l’échalote émincée finement dans un peu de beurre. Lorsqu’elle commence à être fondante, ajouter le poulet coupé en morceaux de la taille d’une bouchée et le faire dorer.

 

poulet dore

Pendant que le poulet dore, commencer à faire bouillir de l’eau salée pour la cuisson des nouilles. Ce plat est un plat minute, si on cuit trop la sauce, les saveurs ne ressortiront pas, il est donc très important de faire attention au timing.

Lorsque le poulet est doré, déglacer avec le jus de la seconde orange.

avec jus d'orange

Lancer la cuisson des pâtes (en principe les pâtes chinoises cuisent en quelques minutes à peine), puis baisser la température et couvrir pour maintenir au chaud.

 

Lorsque les pâtes sont cuites, les égoutter, les remettre dans la casserole, ajouter le poulet, puis la sauce aux zestes.

fin post

Mélanger, sur le feu, servir et déguster immédiatement.

version_imprimable

Enregistrer