couverture

Le dimanche soir, j’ai souvent la flemme. Pas que le dimanche soir, d’ailleurs, me direz-vous, mais le dimanche, c’est encore plus flagrant que d’autres soirs. Du coup, très souvent, je fais des pâtes. Mais bon, c’est pas parce qu’on a la flemme qu’il ne faut pas se soigner non plus, donc pâtes, certes, mais pâtes gourmandes.

Parce que se rabattre sur les pâtes quand on a la flemme ou plus grand-chose dans les placards, c’est une chose, mais si je faisais des pâtes au beurre trop souvent, l’Homme ferait salement la tronche au bout d’un moment (genre au bout d’une fois), du coup, il faut faire preuve de créativité et d’imagination. Alors on est bien d’accord, on ne parle pas de grandes inventions qui vont révolutionner la gastronomie, mais n’empêche, ça permet de faire des pâtes trois fois dans la semaine sans jamais servir le même plat.

Ce dimanche, je n’avais que l’embarras du choix : saumon ficelle, lardons, jambon cru, reblochon….

J’ai finalement opté pour une version au saumon, pour changer un peu. Gremlin et Gremlinette ont picoré des pétales de saumon pendant que je cuisinais, Lolita a terminé son assiette et l’Homme s’est resservi. En gros, tout le monde était content et ça, en soi, c’était déjà une petite victoire.

Accessoirement, ce plat est facile à préparer, rapide et surtout, c’est bon.

 

Ingrédients pour deux personnes

 

  • Des pâtes (ici des Tortis)
  • 2 pavés de saumon ficelle
  • 100 g de petits pois surgelés
  • 1 échalote
  • 1 cuillère à soupe d’aneth surgelée
  • 5 cl de vin blanc
  • 20 cl de crème liquide entière
  • Sel, poivre

 

Porter une casserole d’eau à ébullition, plonger les pavés de saumon dedans, couvrir et couper le feu. Laisser pocher une quinzaine de minutes.

Faire cuire les petits pois au micro-ondes.

 

Pendant ce temps, éplucher et émincer l’échalote et la faire revenir dans un peu de beurre. Quand elle est fondante, ajouter le vin, porter à ébullition et laisser bouillonner une ou deux minutes. Baisser le feu, ajouter les petits pois et le saumon effeuillé, puis la crème, l’aneth et un peu de sel et de poivre. Couvrir et maintenir au chaud.

 

sauce casserole

Faire cuire les pâtes (al dente de préférence), les égoutter et les remettre dans la casserole. Verser la sauce, faire chauffer deux minutes et servir immédiatement.

fin post

version_imprimable

 

Enregistrer

Enregistrer