couverture

J’ai le chic pour acheter des trucs et les ranger au fond de mon placard, où ils sombrent dans l’oubli. Quand ce sont des épices ou d’autres produits secs, c’est semi grave, mais je le fais également avec des produits frais.

Typiquement, l’autre soir, j’ai retrouvé au fond du bac à fruits une mangue toute rabougrie que j’avais achetée pour les Gremlins (on déjà est loin des 5 fruits et légumes par jour car je suis une mère indigne, mais si en plus je leur file des trucs daubés je vais carrément me retrouver avec la PMI sur le dos).

Elle était vraiment moche et pas présentable non plus (comme Léa, hahaha, oui, je sais j’ai trop écouté Louise Attaque quand j’étais jeune) donc il était hors de question de la leur faire manger, mais d’un autre côté, je n’avais vraiment pas envie de la jeter. J’ai cogité un moment puis j’ai décidé de la couper en dés dans une sauce assez épicée. Histoire que le côté sucré et très parfumé de la mangue contrebalance les épices. Le résultat, à défaut d’être photogénique, était plutôt bon et intéressant, et je suis persuadée que ça marcherait avec des fruits secs : abricots, figues ou dattes par exemple. OU aussi avec de l’ananas ; mais je n’aime pas trop l’ananas, et je déteste carrément ça en plat salé.

 

Pour deux personnes

  • 1 oignon
  • 1 morceau de gingembre de 2 cm, épluché et râpé
  • 1 bâton de cannelle
  • 2 cuisses de poulet de qualité, sans la peau
  • ½ cuillère à café de paprika fort ou de piment (espelette, cayenne, en fonction de ce que vous avez à la maison)
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 1 boîte de chair de tomates
  • 1 mangue épluchée et coupée en cubes
  • 2 cuillères à soupe de coriandre hachée

 

Dans une sauteuse, faire revenir l’oignon dans de l’huile (1 cuillère à soupe) jusqu’à ce qu’il soit bien moelleux. Ajouter ensuite le bâton de cannelle coupé en deux ou trois, puis le gingembre. Mélanger et laisser chauffer quelques minutes.

echalote

Ajoutez ensuite le poulet et faire dorer sur toutes les faces. 

viande sauteuse

Puis déposer les morceaux de mangue dans la sauteuse.

avec mangue

Ajouter environ 10 cl d’eau, du sel, couvrir et laisser mijoter à feu doux une dizaine de minutes.

Dans un bol, mélanger le piment, le miel et la chair de tomate. Verser dans la sauteuse, couvrir et laisser cuire à feu doux une quarantaine de minutes, ou jusqu’à ce que le poulet soit très moelleux.

Au moment de servir, parsemer de coriandre fraiche (ça adoucit un peu parce que c’est assez caliente quand même avec le piment). Servir avec des pommes de terre vapeur ou du couscous.

fin post

 

version_imprimable

Enregistrer

Enregistrer