750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epices et fonds de placards
29 septembre 2016

Pâtes à la crème de noisettes

couverture

J’avais cette idée de recette dans la tête depuis belle lurette (et voilà que je me mets à faire des allitérations maintenant). Très exactement depuis la fin de l’hiver dernier, un soir où j’avais encore  cuisiné des pâtes aux effluves de truc ou de machin, j’ai eu une sorte de révélation : et si je faisais une crème de noisettes torréfiées pour mettre dans mes pâtes ?

Bon, il est fort probable qu’en réalité, j’ai lu cette idée sur un blog, un magazine ou un livre de cuisine et que je ne m’en souvienne pas, mais en tout cas, j’ai eu la nette impression d’y avoir pensé toute seule et c’est donc en toute bonne foi que je revendique la paternité de ce plat (en théorie je devrais dire la maternité mais ça ne se dit pas vraiment, encore un trait de sexisme de notre langue, tiens, mais je diverge)..

 

Au moment où j’ai eu l’idée, je n’avais pas de noisettes, ou pas de crème, ou la flemme, puis sont arrivés les beaux jours et les salades composées ont remplacé les pâtes en sauce. J’ai remisé l’idée dans un petit coin de ma mémoire (en prenant soin tout de même de la noter aussi dans un coin de mon cahier de recettes parce que la mémoire et moi ça fait deux) et j’ai zappé.

Puis la semaine dernière, il s’est mis à faire un peu froid et en cherchant une idée de pâtes assez rapides, je suis tombée sur ces quelques mots griffonnés à la va-vite sur un coin de page : crème de noisettes et pâtes.

Vu que j’ai un stock de noisettes à faire pâlir de jalousie Tic et Tac, je me suis dit que c’était le bon moment.

J’ai adoré, mais je vous donne une version légèrement modifiée car j’avais mis vraiment beaucoup de noisettes et c’était un peu écoeurant (dixit l’Homme). Du coup j’ai diminué la dose de noisettes et c’est tout bon.

 

Pour deux personnes

  • 50 g de noisettes entières
  • 125 g de lardons fumés
  • 20 cl de crème liquide
  • 5 cl de lait
  • 1 échalote
  • 10 cl de vin blanc
  • Un peu de beurre
  • Poivre du moulin

 

Mettre les noisettes décortiquées dans un plat et enfourner pour 15 minutes à 180°C.

noisettes torrefiées

Laisser refroidir, et couper grossièrement au couteau.

Eplucher et émincer l’échalote et la faire revenir dans une casserole avec le beurre, puis lorsqu’elle commence à fondre, ajouter le vin blanc.

Porter à ébullition et laisser bouillonner quelques minutes, puis ajouter les noisettes.

 

noisettes echalote

Mélanger, laisser chauffer un peu et ajouter la crème et lait, couvrir et laisser infuser hors du feu.

avec creme et lait

Mettre les lardons dans une poêle anti adhésive et les faire griller doucement.

Mixer la sauce au blender ou au mixeur plongeant et la remettre à chauffer tout doucement.

sauce

Faire cuire les pâtes, les égoutter et les remettre dans la casserole, verser la sauce, les lardons grillés, mélanger et servir bien chaud.

fin post

version_imprimable

Publicité
Publicité
Commentaires
A
ah oui ce doit être bon avec le mélange de ces ingrédients !! idée originale, je n'y aurais pas pensé... bonne soirée bises
Répondre
E
Excellent !!! Une idée bien gourmande et certainement délicieuse ! Bise, bon week-end !
Répondre

Logo blogueuse lyonnaise

Publicité
Epices et fonds de placards
Archives


mytaste.fr
Visiteurs
Depuis la création 135 399
Newsletter
Publicité