750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epices et fonds de placards
20 septembre 2016

Gâteau italien au limoncello

couverture

Ce week end, c’était la course. Gremlinette fêtait ses 4 ans et je devais faire un gâteau pour l’école, j’ai passé la matinée de samedi à cavaler pour lui trouver des cadeaux mais j’avais tout de même envie de faire quelque chose de bon pour le petit déjeuner de dimanche.

Samedi après-midi, j’ai regardé les Gremlins jouer avec l’arbre magique flambant neuf qu’on venait d’offrir à Gremlinette avec beaucoup d’émotion : non seulement, elle me ressemble comme deux gouttes d’eau (enfin moi au même âge hein !), mais elle porte à ce joujou la même dévotion que moi il y a quelques décennies. Vulli a ressorti exactement le même modèle, malin : tous les gens de ma génération vont se jeter dessus pour leurs gosses.

 

20160917_172452

Après toutes ces émotions et cette nostalgie, dur dur de se creuser les neurones.

Je me suis dit que c’était le moment parfait pour tester le gâteau italien au limoncello que j’avais repéré sur le blog Biscuits Passion.

Ce blog, j’en ai déjà parlé, c’est là que j’avais pris ma recette d’amarettis.  Il fait partie de mes sources quand je n’ai pas d’idée pour le petit déjeuner dominical. J'adore ses recettes parce qu'elles sont accessibles et on n'est jamais déçu. Valeur sûre donc.

 

Ce gâteau m’avait fait de l’œil : citron, beurre et crème…. Comment ne pas craquer ?

J’ai fait quelques légères modifications, et je me suis régalée. L’Homme n’a pas voulu goûter mais Gremlinette en a pris deux fois, Gremlin en a demandé ce matin et les collègues ont donné le coup de grâce à ce qui restait.

 

Encore une fois, merci à Elodie sucrée pour cette recette.

Je vous livre la recette telle que je l’ai faite. J’ai mis un seul zeste, remplacé le sucre glace par de la vergeoise (je n’avais pas assez de sucre glace, Gremlin me torpille tout pour manger son Fjord le soir) et mis une cuillère supplémentaire de Limoncello (parce que quand on aime on ne compte pas).

 

Ingrédients

  • 175 g de vergeoise blonde
  • 4 oeufs
  • 160 ml de crème fraîche épaisse
  • 125 g de beurre fondu
  • le zeste de 1citron bio
  • 300 g de farine
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • 2 pincées de sel
  • 4 cuillères à soupe de limoncello

 

Préchauffer le four à 180°C

 

Dans un saladier, mettre les œufs et la vergeoise et fouetter au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.

 

Ajouter la crème, le beurre fondu et le zeste de citron, mélanger.

 

Ajouter ensuite le limoncello, puis la farine, le sel et la levure et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit onctueuse.

 

Verser la pâte dans le moule et enfourner pour une quarantaine de minutes. Le temps de cuisson varie en fonction de la forme du moule. Moi, j’étais en mode [grosse flemme]. Si j’avais voulu le faire dans le moule à kougelhopf, comme Elodie, il aurait fallu que je le graisse, tandis que mon moule à savarin est en silicone. Du coup, je n’ai pas hésité un instant. Je voulais me flageller pour expier le péché de fainéantise mais j’avais poney aquatique alors ce sera pour la prochaine fois.

 

fin post

Déguster avec un bon thé.

 version_imprimable

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Belle réalisation pour un gâteau qui me faisait de l'oeil et OUI Elodiesucrée avait raison...ton blog est trés sympa !!
Répondre
E
Un petit coup de projecteur sur ta réalisation , publié ce matin sur mon blog, encore merci et excellente journée 😊
Répondre
E
Coucou Oréjane!!! un très joyeux anniversaire à ta puce !!! ton gâteau est superbe et je trouve ton idée de la vergeoise blonde géniale, moi perso. j'aime beaucoup je pense le refaire avec ce sucre car pour le sucre glace je dois le faire à chaque fois et la vergeoise doit donner un goût particulier et une texture plus dense aussi. A mon tour je te remercie pour ta fidèle confiance , si tu le permets je te piquerai la photo pour la mise à l'honneur si bien sûr tu l'accepte.Gros bisous , une très bonne soirée! à bientôt!
Répondre

Logo blogueuse lyonnaise

Publicité
Epices et fonds de placards
Archives


mytaste.fr
Visiteurs
Depuis la création 135 399
Newsletter
Publicité