couverture

C’est un soir de grande dèche culinaire. Je vous plante le décor vite fait : je rentre tard, je suis affamée, j’ouvre le frigo et là, le drame.

Y’a rien. Enfin presque rien. Je pars en mission exploration et j’arrive à excaver deux courgettes, deux tranches de jambon (au passage, suite à l’excellent Cash investigation de cette semaine, je me demande bien où je vais aller acheter mon jambon à présent), je me souviens que j’ai acheté une scamorza fumée donc je la ressors et je me dis qu’en ajoutant une échalote, un peu de crémant (vieux reste de bouteille, on ne jette rien chez moi) et de la crème, ça devrait faire un truc mangeable, voire bon. De toute façon, c’est ça ou des pâtes au beurre.

J’ai même été obligée d’utiliser deux types de pâtes différentes (penne et rigatoni) parce que je n’en n’avais plus assez de chaque. La dèche j’vous dis.

Au final, c’était bien bon mon bricolage de dernière minute, donc je partage, ça peut servir. Comme beaucoup de mes plats, celui-ci est modulable à volonté : des lardons ou un reste de saucisse à la place du jambon, du vin blanc à la place du crémant, n’importe quel fromage à pâte dure à la place de la scamorza….

 

Pour deux personnes

  • Des pâtes type penne ou rigatoni
  • 2 tranches de jambon cuit
  • 2 courgettes
  • 1 échalote
  • 20 cl de crème
  • 10 ou 15 cl de crémant (d’Alsace en l’occurrence)
  • ½ scamorza fumée
  • 15 g de beurre
  • Poivre du moulin

 

ingrédients

Eplucher et émincer l’échalote et la mettre à cuire dans une sauteuse à feu doux avec le beurre. Pendant ce temps, éplucher les courgettes (si elles sont parfaitement bio et sans traitement on peut laisser la peau, ce sera meilleur et plus joli) et les tailler en petits dés.

courgettes

Lorsque l’échalote commence à devenir fondante, verser le crémant, porter à ébullition et laisser bouillonner deux ou trois minutes. Ajouter ensuite les courgettes et baisser le feu.

Couper le jambon en petits dés, l’ajouter à la poêle ainsi qu’un bon tour de moulin à poivre.

mijote

Couvrir et laisser cuire à feu doux une dizaine de minutes, puis ajouter la crème, couvrir et maintenir sur feu doux le temps de faire cuire les pâtes.

Lorsque les pâtes sont cuites, les égoutter, les remettre dans la poêle et verser la garniture, mélanger, servir et parsemer de scamorza râpée.

fin post

Déguster aussitôt.

version_imprimable