750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epices et fonds de placards
23 juin 2016

Travers de porcs (ribs) à l'asiatique

découpés

Je crois avoir déjà mentionné que j’adore la viande de porc. La maxime « Dans le cochon tout est bon », je la récite comme un mantra tous les matins en prenant ma douche.

Dimanche, je ne savais pas quoi faire à manger. Avec le temps qui change d’une minute à l’autre, on hésite toujours entre salade et tartiflette. Du coup, j’ai opté pour des travers de porc marinés, je me suis dit que ça pourrait tout à fait convenir, quel que soit le temps.

J’étais partie pour les faire à la sauce barbecue, mais la sauce maison est super longue à préparer et je m’y étais prise trop tard, donc j’ai bidouillé une marinade pseudo asiatique en adaptant une recette que j’ai trouvée dans un livre que j’ai depuis super longtemps.

C’était pas mal du tout, et Gremlin a aimé. Même Gremlinette, qui ne mange pas beaucoup de viande d’habitude, a picoré ses petits morceaux et les a presque tous mangés.  L’Homme aussi a aimé (mais il ne se plaint jamais), et on a mangé le reste froid, coupé en morceaux dans une salade, ça passait très bien aussi.

 

Pour deux personnes

  • 6 à 8 travers de porc (selon la taille et l’appétit)
  • 2 étoiles de badiane
  • 140 ml de sauce hoisin
  • 1 cuillère à café de 5 épices
  • ½ cuillère à café de poivre sichuan moulu
  • ¼ de cuillère à café de poivre noir
  • 1 échalote
  • 2 oranges, pressées

 

Normalement, il faudrait faire mariner la viande la veille, moi évidemment, j’ai dégoté la recette le matin même donc forcément, ça n’a mariné qu’une petite heure au frais, mais c’était déjà très bon comme ça, donc j’imagine que si on s’y prend la veille, c’est encore meilleur.

 

epices

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients.

marinade

Je fais ici une parenthèse sur la sauce Hoisin. C’est une sauce à base de soja, on ne peut vraiment pas la remplacer par de la simple sauce soja, qui n’a ni le même goût ni la même texture.

On la trouve dans les épiceries asiatiques, mais j’avoue que ce n’est pas un produit qui court les rues, c’est pour ça que je ne l’utilise pas souvent. Là il se trouve que j’en avais trouvé une petite boîte au comptoir des épices, donc ça tombait bien.

Parenthèse fermée.

travers crus

Déposer les ribs dans un plat qui va au four, recouvrir de marinade, retourner pour bien enrober les ribs, filmer et laisser mariner une nuit si possible et au moins une heure si on est pressé.

 

travers enrobés

Préchauffer le four à 220°C, enfourner les ribs pour une heure. Au bout d’une heure, couvrir de papier alu, ajouter au besoin un peu d’eau au fond, retourner les ribs et remettre à cuire une heure à 160°C.

cuits sortis du four

Sortir les ribs environ une demi-heure avant de passer à table et les laisser tiédir sur une planche. Ils seront meilleurs tièdes que trop chauds.

découpés

Découper, servir avec un riz cantonnais, des nouilles sautées ou pourquoi pas une purée classique.

version_imprimable

 

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo blogueuse lyonnaise

Publicité
Epices et fonds de placards
Archives


mytaste.fr
Visiteurs
Depuis la création 135 468
Newsletter
Publicité