final

J’ai vu passer plusieurs fois sur des blogs des recettes à base d’asperges sauvages et à chaque fois, ça m’a donné envie de goûter, vu que j’adore les asperges.

Oui mais voilà, quand on habite en plein centre-ville, on n’a pas souvent l’occasion d’aller faire la cueillette des bonnes choses (ail des ours, asperges sauvages, myrtilles, mûres….). Du coup, j’ai ravalé ma frustration et me suis contentée de fantasmer en regardant les images.

 

Et puis hier matin, il a fallu appeler SOS médecin pour Gremlin qui avait passé sa nuit à cracher ses poumons et j’ai profité de la nécessité d’aller lui acheter des médocs à la pharmacie de garde pour aller prendre l’air et surtout, j’ai fait au retour un crochet par le marché. J’ai ramené quelques trésors, notamment une barquette de fraises et une botte d’asperges sauvages. J’étais comme une gamine en les voyant sur leur étal, c’était la double joie : pouvoir aller au marché et en plus, tomber sur un truc nouveau que je n’ai jamais goûté, c’était du concentré de bonheur.

Donc ni une ni deux, j’en ai embarqué une bonne poignée pour le repas du soir.

Après avoir rassuré l’Homme qui s’inquiétait de savoir si j’étais certaine que c’est bien comestible et si j’avais bien vérifié que « le type ne m’a pas vendu n’importe quoi » (j’adore qu’on me prenne pour une idiote), j’ai décidé de faire simple et relativement léger, pour bien profiter de la saveur de l’asperge et ne pas flinguer son parfum.

 

Pour deux personnes

  • Environ 200 g d’asperges sauvages
  • 50 g de riz basmati
  • 1 échalote
  • 4 tranches de pancetta

 

Passer rapidement les asperges sous l’eau et les laisser égoutter.

asperges crues

Dans une poêle, faire revenir l’échalote émincée doucement dans un peu de beurre. Lorsqu’elles sont fondantes, ajouter les asperges avec un fond d’eau, couvrir et laisser cuire à l’étuvée doucement une dizaine de minutes.

 

asperges cuites

Mettre la pancetta à griller dans une poêle antiadhésive, puis la déposer sur du papier absorbant

Faire cuire le riz dans de l’eau salée, puis le mettre dans la poêle avec les asperges cuites, mélanger. Disposer quelques petits morceaux de beure, couvrir et laisser fondre.

 

avec pancetta

Mélanger délicatement,  parsemer de morceaux de pancetta grillée, mélanger à nouveau et servir.

final

version_imprimable

Enregistrer