750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epices et fonds de placards
1 juin 2016

Poulet rôti au Saint Nectaire

couverture

Ce weekend, j’étais dans le beaujolais avec des potes. Chaque année, on se fait un weekend comme ça une ou deux fois par an, en fonction des dispos de chacun, et chaque année ou presque, immanquablement, on a un temps de merde.

Mais bon, je m’égare, le propos n’est pas là. Vu qu’on est tous une bande de bons vivants, en général, on mange et on boit en quantité disons, un peu inhabituelle.

Là, on avait fait un panier de courses communes mais Caro et moi avons toutes les deux eu l’idée d’amener du fromage. Or, nous en avons mangé, mais pas tant que ça. Je me retrouve donc avec un bac à fromage plein à craquer.

Hier soir, j’ai voulu commencer à faire de la place en utilisant ce que j’avais depuis longtemps et je suis tombée sur un morceau de saint nectaire qui avait vécu (pour tout dire, je ne me souvenais même plus de son existence). J’étais épuisée, malade, et je n’avais vraiment pas l’énergie pour faire un truc élaboré. J’étais partie dans l’idée de faire un émincé de poulet mais je n’avais que des cuisses, donc j’ai adapté le modus operandi  et j’ai bricolé ce poulet sauce au Saint Nectaire. C’était facile et ne nécessitait pas de rester à côté, parfait pour un soir de grosse fatigue.

Pour deux personnes

  • 2 cuisses de poulet label rouge
  • 1 cuillère à café de moutarde (facultatif, c'est parce que je veux vider le pot pour que Gremlin ait son verre Stormtrooper)
  • 1 échalote
  • 5 cl de vin blanc
  • 2 cuillères à soupe de crème épaisse
  • 20 cl de lait
  • 1 noisette de beurre
  • Poivre

 

fromage

Mettre les cuisses de poulet dans un plat qui va au four et faire cuire à 180°C pour une quarantaine de minutes (j’aime le poulet bien cuit).

Pendant ce temps, éplucher et émincer l’échalote et la faire revenir dans le beurre tout doucement. Ajouter ensuite le vin blanc.

échalote et vin

Laisser cuire quelques minutes, puis ajouter la moutarde et mélanger.

moutarde

Verser ensuite le lait et ajouter le Saint Nectaire coupé en morceaux (sans la croûte).

sauce avec fromage

 

Couvrir et laisser chauffer doucement jusqu’à ce que le fromage ait fondu ; il faut compter une vingtaine de minutes. Lorsque le fromage a bien fondu, ajouter la crème et garder au chaud.

sauce fondue

Quand le poulet est cuit, le sortir du four et le mettre dans la sauce, laisser mijoter un petit quart d’heure.

avec poulet

Servir en nappant bien la viande de sauce. Idéalement, avec une patate vapeur ou une bonne purée. Moi vu mon état, j’ai à peine trouvé la force de faire chauffer la bouilloire pour réhydrater du couscous, mais fallait pas m’en demander plus… Mais ça passait très bien aussi !

fin post

version_imprimable

 

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo blogueuse lyonnaise

Publicité
Epices et fonds de placards
Archives


mytaste.fr
Visiteurs
Depuis la création 135 370
Newsletter
Publicité