750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epices et fonds de placards
20 mai 2016

Rigatoni au jambon et petits pois

couverture

 

Tous les matins ou presque, j’ai le même rituel quand j’arrive au boulot. Quand je n’ai pas de contretemps (métro en panne, en grève, Gremlins malades), je suis souvent une des premières à arriver et j’aime bien ce moment tranquille.

J’allume l’ordi, je fais chauffer la bouilloire, je choisis et prépare mon thé puis je m’installe à mon poste. Je regarde mes mails en sirotant mon Darjeeling et si je n’ai pas d’urgence à traiter, je fais un tour rapide de mes blogs favoris.

L’autre matin, quand je suis tombée sur la recette des pâtes aux petits pois et jambon du blog Un déjeuner de soleil, j’ai tout de suite su que j’allais les faire dans les jours à venir.

En ce moment, je suis sur les rotules et le temps capricieux rend le choix des menus vraiment complexe. Cette recette très « fonds de placards » semblait me tendre les bras d’un air de dire « allez, essaie-moi, tu vas voir, on est faites pour s'entendre».

C’est chose faite, avec quelques très légères modifications. Je n’avais pas de crème fleurette mais de la crème épaisse, j’ai mis deux fines tranches de jambon et sur le modus operandi, j’ai pris quelques libertés, mais sinon, je n’ai absolument rien changé.

Alors évidemment, ma photo n’est pas aussi jolie que celle d’Edda, mais en tout cas, les assiettes sont parties à la vitesse grand V. Je pense que je vais d’ailleurs acheter son livre sur les pâtes dès qu’il ne sera plus en rupture de stock.

 

Voici ma version, pour deux personnes

 

  • Des pâtes (des Rigatoni pour moi) 20 cl de crème fraîche (fleurette ou fluide) entière
  • 150 g de petits pois surgelés
  • 2 tranches de jambon cuit
  • 1 échalote
  • 20 g de beurre
  • poivre
  • 3 cuillères à soupe de parmesan râpé

 

Faire cuire les petits pois surgelés au micro ondes. Moi ça tombait bien, j’en avais un bol déjà prêt : j’avais voulu les utiliser la veille dans mon riz saveurs asiatiques mais je les avais oubliés dans le micro ondes (la fatigue, je vous dis….).

Dans une poêle, faire revenir l’échalote émincée avec le beurre et ajouter le jambon coupé en petits carrés, laisser dorer doucement puis ajouter la crème, les petits pois et du poivre. Couvrir et laisser chauffer doucement.

 

sauce

Faire cuire les pâtes (al dente pour moi) et les égoutter. Deux ou trois minutes avant la fin de la cuisson des pâtes, mettre deux cuillères à soupe de parmesan dans la sauce, mélanger.

Remettre les pâtes dans la casserole, mélanger pour bien répartir la sauce puis servir dans des assiettes et saupoudrer du reste de parmesan. Servir et déguster sans attendre.

 

fin post

Merci encore Edda pour cette recette merveilleuse et pourtant si simple à réaliser

version_imprimable

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo blogueuse lyonnaise

Publicité
Epices et fonds de placards
Archives


mytaste.fr
Visiteurs
Depuis la création 135 055
Newsletter
Publicité