couverture

En ce moment, c’est pas la grande forme et j’avoue que ça se ressent nettement au niveau de ma cuisine. J’ai souvent la flemme et assez peu d’inspiration. Ce week-end, je n’ai pas mangé une seule fois à la maison, donc je n’ai quasiment pas cuisiné.

Mais la semaine a repris et il faut bien se nourrir, donc hier soir, je me suis une fois de plus retrouvée plantée devant mon frigo en soupirant et en me demandant ce que j’allais bien pouvoir faire à manger qui soit rapide et de préférence bon.

J’ai attrapé ce paquet de saucisses à la citronnelle achetées chez Paris Store. J’avais bien envie d’un truc assez parfumé, mais ces saucisses, je ne voyais pas trop comment les cuisiner. Puis j’ai pensé au riz cantonais de Cédric (un pote de l’Homme dont la maman était vietnamienne, il cuisine le meilleur riz cantonais que je connaisse) : dedans, il ne met pas du jambon mais des saucisses qu’il achète Rue Pasteur, il appelle ça des saucisses sucrées, apparemment c’est un grand classique au Vietnam.

Je me suis dit : pourquoi pas, tiens.

Puis j’ai ouvert le tiroir à légumes du frigo, et j’ai pris un peu au hasard ce qui me paraissait s’accorder avec de la citronnelle et du porc.

Au final, j’ai obtenu un plat avec des saveurs résolument asiatiques, avec une texture assez compacte moelleuse et plusieurs parfums qui se retrouvaient finalement très bien.

C’était rapide et bon, j’ai mis dans la catégorie « A refaire ».

 

Pour deux personnes

  • Environ 100 g de riz basmati
  • 1 petit blanc de poireau
  • 1 tige de céleri d’environ 10 cm
  • 3 oignons frais avec les tiges
  • 3 ou 4 champignons noirs réhydratés
  • 20 cl de lait de coco
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja sucrée
  • 3 saucisses  à la citronnelle (en épicerie asiatique)
  • 3 cuillères à soupe de coriandre fraîche ciselée
  • 2 œufs
  • De l’huile neutre

 

Faire cuire le riz dans de l’eau salée puis le laisser égoutter pendant qu’on prépare le reste.

 

Couper finement les oignons frais, le céleri et le blanc de poireau et faire revenir doucement dans une sauteuse avec une cuillère à soupe d’huile.

légumes poêle

 

Pendant ce temps, enlever la peau des saucisses.

paquet saucisses

 

Les découper en fines rondelles,  puis les ajouter aux légumes qui cuisent.

 

saucisses poêle

Couper les champignons en fines lamelles, les ajouter dans la poêle et laisser cuire une dizaine de minutes. Ajouter ensuite le riz, puis la sauce soja sucrée.

Mélanger pour que tous les ingrédients soient imbibés de sauce. Battre les œufs dans un bol puis les verser dans la poêle et mélanger vigoureusement à feu assez vif jusqu’à ce que l’œuf soit bien cuit et intégré au reste des ingrédients.

riz et oeuf

 

Baisser le feu et verser le lait de coco, laisser cuire encore quelques minutes en mélangeant constamment.

 

lait coco

Juste avant de servir, ajouter la coriandre et mélanger. Elle ne doit pas cuire, car elle perdrait tout son parfum.

 

fin post

Manger bien chaud, avec des baguettes pour faire plus vrai.

version_imprimable