750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epices et fonds de placards
4 mai 2016

Pâtes terre et mer : saumon et chapelure de chorizo

couverture

Encore des pâtes !  Y’en a marre des pâtes…. Tu l’auras compris, lecteur pâtophobe passe ta route, ce post et cette recette ne sont pas pour toi (ni un bon nombre de ceux à venir d’ailleurs).

Car les pâtes font partie de moi, de ma vie, de ma cuisine. Je les ai toujours aimées, même nature sans beurre ou fromage c’est pour dire. Alors qu’une année en Angleterre a suffi à me dégoûter à vie des patates vapeur, une décennie de galère à manger des pâtes presque tous les jours n’a pas réussi à m’en lasser.

Les pâtes sont presque toujours le plat vers lequel je me tourne quand je suis pressée, fatiguée et affamée. Comme j’ai toujours quelques bricoles qui traînent au congel et au frigo, j’arrive à faire des recettes différentes à chaque fois, donc ça ne lasse pas l’Homme. A moins qu’il en ait ras le bol des pâtes, mais il n’ose pas me faire de remarque vu qu’il ne sait pas cuisiner…

Dimanche soir, j’avais envie de tester cette idée que j’ai eue d’utiliser la chapelure de chorizo dans des pâtes, et avec le saumon ficelle, ça me paraissait une bonne association. Je brûlais également d’envie de tester la fantastique huile d’olive que F. m’a ramenée d’Algérie, donc j’ai simplement mis plein de choses dans mes pâtes, sans plus de chichis.

C’était vraiment très bon, alors je partage la recette.

Pour deux personnes

  • Des pates (Tagliatelle, Pappardelles, Torti, ici des Mafalde corte. On évite juste les pâtes en tube qui vont mieux avec des sauces)
  • 1 pavé de saumon ficelle
  • 2 cuillères à café de câpres
  • 1 morceau de chorizo (environ 100 g)
  • 100 g de vieux gouda (ou parmesan, vieux cheddar, vieille mimolette)
  • 3 cuillères à café de bonne huile d’olive
  • 1 kub or
  • 2 cuillères à soupe de coriandre fraîche hachée (surgelée de Monsieur P.)

 

Mettre le Kub or dans une casserole avec de l’eau, porter à ébullition. Lorsque l’eau bout, plonger le pavé de saumon, couvrir et laisser infuser hors du feu.

Découper le chorizo en petits dés et le faire revenir à la poêle (sans ajout de matière grasse). Lorsque les dés de chorizo sont bien grillés, les déposer avec une écumoire sur du papier absorbant et laisser refroidir, puis passer au mixeur pour obtenir une chapelure pas trop fine.

Découper le fromage en petits dés, mettre les câpres dans un petit bol avec l’huile d’olive. Egoutter le saumon et l’effeuiller.

 

ingrédients garniture

Faire cuire les pâtes (al dente de préférence), les égoutter puis les remettre dans la casserole. Ajouter le saumon, le chorizo et les câpres et faire chauffer doucement quelques minutes pour que les saveurs se mélangent. Ajouter ensuite le fromage et la coriandre, mélanger une dernière fois et servir bien chaud.

 

fin post

version_imprimable

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Une très belle improvisation couronnée de succès, l'Homme n'à rien à dire😊 moi aussi je ne me lasserai jamais des pâtes ! ! bisous très bon week-end.
Répondre

Logo blogueuse lyonnaise

Publicité
Epices et fonds de placards
Archives


mytaste.fr
Visiteurs
Depuis la création 135 468
Newsletter
Publicité