750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epices et fonds de placards
4 avril 2016

Tarte flambée, clin d'oeil à l'Alsace

couverture

Comme chaque année, il a fait un temps absolument pourri le week end de pâques. Pluie, vent, froid, on a eu droit à la totale. Du coup, j’ai passé mon lundi le nez dans les casseroles, pour mon plus grand plaisir et au grand dam des Gremlins, qui auraient préféré aller s’aérer un peu au parc.

 

A la fin du week end, après avoir réalisé des petites brioches au beurre et des kanelbullars, il me restait quelques grammes de levure de boulanger dont je ne savais pas trop quoi faire.

Avant, on allait toujours passer les vacances de Pâques chez mes grands-parents d’Alsace. Il y avait toujours un grand repas familial, généralement avec du gigot (dont mon père et mon oncle grignotaient la souris en douce au moment du découpage en cuisine), et en dessert les tartes de ma grand-mère (ça c’était cool)  ou alors parfois un énorme gâteau à la crème (ça c’était moins cool). Quoi qu’il en soit, ce sont de très bons souvenirs et je me suis dit que je pourrais rendre hommage à ma mamie alsacienne en faisant quelque chose d’alsacien pour Pâques alors j’ai décidé de faire une tarte comme une flammekuche, en utilisant ce que j’avais au frigo et en customisant un peu la recette.

C’était super bon et pour être honnête, j’en aurais bien remangé un morceau.

Pour la pâte :

  • 150 g de farine
  • 80 ml d’eau
  • 5 g de levure de boulanger
  • ½ cuillère à café de sel aromatisé au thym (ou de sel normal)

 

Pour la garniture

  • 150 g de lardons fumés
  • 1 pot de crème fraîche épaisse de 20 cl
  • Environ 200 gr de tome de l’Aubrac
  • Environ 100 g de Brézain
  • 1 échalote
  • 10 cl de vin blanc
  • Poivre

Préparer la pâte au moins une heure à l’avance.

Dans le bol du robot pétrin, mélanger les ingrédients jusqu’à ce que la pâte soit élastique puis laisser reposer au moins une heure.

Emincer l’échalote et la faire revenir avec les lardons. Lorsqu’ils commencent à dorer, ajouter le vin et laisser évaporer.

lardons et vin

Préchauffer le four à 180°C.

Mettre le poivre dans la crème et bien mélanger.

Etaler la pâte en un rectangle très fin.

 

pâte étalée

 

Déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé puis recouvrir de crème poivrée. Parsemer avec les lardons, puis les deux fromages coupés en petits dés.

fromage coupé

Enfourner pour une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée.

sortie du four

Servir avec une salade si on veut se donner bonne conscience, ou sans rien si on assume parfaitement sa gourmandise.

 

fin post

 

version_imprimable

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Très bel hommage à ta grand mère Alsacienne Orejane, ici aussi un temps pourri depuis 1 semaine😕, bisous .
Répondre

Logo blogueuse lyonnaise

Publicité
Epices et fonds de placards
Archives


mytaste.fr
Visiteurs
Depuis la création 135 468
Newsletter
Publicité