750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epices et fonds de placards
1 avril 2016

Kanelbullar - brioches roulées au sucre et à la canelle

couverture

Quand j’étais jeune fille au pair en Angleterre, tous les dimanches matin, on avait au petit déjeuner des Danish pastries. Il s’agissait de tout un assortiment de viennoiseries danoises, notamment un roulé à la cannelle et au sucre. J’adorais ce truc, ça changeait vraiment des viennoiseries françaises, et puis j’ai toujours adoré la cannelle.

Il y a pas mal de recettes qui s’en rapprochent, mais je trouve que ce qui ressemble le plus à cette madeleine de Proust, c’est le kanelbullar suédois. C’est assez à la mode en ce moment car je vois fleurir des recettes un peu partout sur la blogosphère. J’ai jeté mon dévolu sur celle du blog amuses bouche, que j’ai légèrement modifiée. C’était très bon et très parfumé, par contre, attention : elles sèchent très vite, je pense qu’il vaut mieux les congeler que les garder plus d’une journée. Elles sont encore bonnes le lendemain, mais après, pas top.

 

Pour une dizaine de petites brioches

  • 250 ml de lait
  • 1 œuf
  • 100g de beurre MOU
  • 60 g de sucre mascobado
  • 1 cuillérée à café de sel
  • 500 g de farine
  • 15 g de levure de boulanger

 

  • 1 oeuf pour la dorure
  • 30 g de beurre fondu
  • 80 g de vergeoise brune (de préférence, mais on peut prendre de la cassonade)
  • 2 bonnes cuillérées à café de cannelle

 

Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot pétrin en prenant soin de vérifier que la levure ne touche ni le sucre ni le sel.

Pétrir jusqu’à ce que la pâte soit souple.

Etaler la pâte en rectangle sur un plan de travail légèrement fariné et badigeonner de beurre fondu, puis recouvrir du mélange cannelle + sucre.

pâte étalée

Rouler la pâte en boudin, puis la découper en tronçons en diagonale.

roulées

Déposer les brioches sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et laisser lever pendant une heure et demie environ, jusqu’à ce que les brioches aient doublé de volume.

 

prêt à cuire

Préchauffer le four à 170°C, badigeonner les brioches avec l’œuf battu et enfourner pour 15-20 minutes, en surveillant la cuisson : les brioches ne doivent pas trop cuire.

fin post

 

Déguster les brioches avec un bon thé ou un bon café.

version_imprimable

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Elles sont magnifiquement tentantes!!! J'adore aussi la cannelle, je sens que je vais faire une crise d'hypo. 😊
Répondre
V
Superbes !!<br /> <br /> Bonne journée
Répondre

Logo blogueuse lyonnaise

Publicité
Epices et fonds de placards
Archives


mytaste.fr
Visiteurs
Depuis la création 135 399
Newsletter
Publicité