750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epices et fonds de placards
30 mars 2016

Brioche au beurre comme à la boulangerie

couverture

Depuis que j’ai commencé à faire des viennoiseries, et surtout depuis que j’ai acheté un robot pétrin, j’ai de plus en plus de plaisir à essayer des recettes. Il y a parfois des ratés (mais mes collègues sont compréhensifs et mangent tout de même ce que je leur apporte), et il y a parfois des trucs tellement bons que je me demande si c’est vraiment moi qui les ai cuisinés.

Alors évidemment, à la maison, la viennoiserie, ça n’emballe pas les foules. Gremlin veut tout goûter pendant que je cuisine (l’autre jour, il a léché la farine du plan de travail quand j’avais le dos tourné, comme si je ne le nourrissais pas), Gremlinette goûte absolument tout et sème derrière elle les morceaux qu’elle ne finit pas (bonjour la tronche du parquet dans l’appart) et l’Homme mange tout mais sans être forcément emballé. Résultat des comptes, quand je fais de la pâtisserie, c’est souvent plus dans l’optique de faire plaisir aux collègues qu’à ma famille.

Mais là, j’avais envie de me faire plaisir et d’essayer cette recette de brioche que j’avais repérée depuis un bon moment sur le blog C’est ma fournée.

Je consulte très souvent ce blog, mais question pâtisserie et boulangerie, il est clair qu’on ne joue pas dans la même cour, du coup, je ne me suis jamais aventurée à tenter ses recettes qui sont super techniques, mais celle des brioches au beurre me faisait de l’œil depuis un moment. La promesse de la bonne odeur de brioche comme celle du boulanger a été plus forte que tout, et j’ai profité du temps de Pâques (à Lyon, comprendre : temps pourri, chaque année il pleut des cordes le week end de Pâques) pour me lancer.

J’ai suivi sa recette à la lettre, et je dois dire que j’ai été bluffée. Promesse tenue : on la texture, la bonne odeur de beurre et une mie savoureuse et moelleuse à se taper le cul par terre  damner.

Je livre la recette telle qu’elle est sur son blog, elle la tient du livre de Felder (première fois que je réussis une recette venant d’un Grand), pour une dizaine de petites brioches (environ 50g). Il faut s’armer de patience car elle doit reposer toute une nuit au frigo : eh oui, les bonnes choses, ça se mérite.

Pour une dizaine de petites brioches

  • 250 g de farine
  • 3 œufs
  • 165 g de beurre demi sel MOU
  • 10 g de levure de boulanger fraîche
  • 30 g de sucre roux
  • 1 œuf pour la dorure

 

Il est absolument indispensable d’avoir un robot pétrin pour cette recette, (ou alors un bras bionique) car sincèrement, j’ai du mal à imaginer qu’on puisse la faire juste à la main, car il faut pétrir très longtemps, et même sans tendinopathie de l’épaule, je pense que ça doit être galère.

Mettre dans la cuve du bol la farine, la levure émiettée, le sucre et le sel. Ce n’est pas précisé dans la recette, mais je prends toujours soin de ne pas mettre en contact le sel, le sucre et la levure car j’ai toujours entendu dire que ça tuait la levure. Ajouter les oeufs et commencer à pétrir à vitesse lente pour que les ingrédients se mélangent. Ajouter ensuite progressivement le beurre et pétrir à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords. C’est long, et la pâte est très collante.

J’avoue que sur le moment, j’ai eu très peur. En principe, on doit pouvoir prendre la pâte d’une main sans qu’elle se déchire ; mais la mienne collait encore énormément sur les bords du bol.

Transférer la pâte dans un saladier, filmer et laisser reposer une nuit au frigo. C’est indispensable. La pâte est très collante, même après si longtemps au frais, alors j’ose à peine imaginer la galère pour façonner les briochettes si on prend l’option levage en trois heures.

Le lendemain, façonner des petites boules de pâte d’environ 50 g et les déposer dans des moules à muffins (ou à brioche si on en a). Laisser lever 3 heures dans un four éteint.

 

avant levée

La pâte ne lève pas beaucoup : pas de panique, c’est normal :

avant dorure

 

Dorer les brioches avec un œuf battu, parsemer de quelques grains de sucre perlé (optionnel).

 

prêt à cuire

Préchauffer le four à 160°C (chaleur tournante si on a) et enfourner pour 15-20 minutes en surveillant la cuisson : les brioches doivent être dorées.

 

sortie du four

Sortir les brioches, les déposer sur une grille et attendre patiemment qu’elles aient refroidi. Moi, j’ai tenu le coup une quinzaine de minutes, puis j’en ai déchiré une en deux : il fallait absolument que je vérifie sur la mie était correcte.

fin post

Ensuite, j’ai été obligée de goûter, pour voir si la saveur était là : du beurre, du moelleux, le vrai goût des brioches du boulanger, avec la fierté d’avoir fait soi-même. Et puis j’ai bien été obligée de la finir, parce que de toute façon, une fois ouverte, elle aurait séché tout de suite ;o)

Elles étaient encore bonnes le lendemain, mais je pense qu’il ne faut pas les conserver plus d’une journée. Il paraît qu’elles se congèlent très bien.

fin post 2

A déguster avec de la confiture, du miel, de la pâte à tartiner, ou juste nature trempée dans un bon bol de café au lait, ou de thé, ou de chocolat.

version_imprimable

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Coucou, j'ai fait les bioches pour le goûter d'aujourd'hui, elles sont délicieuses les cousins ont apprécié avec 3 carreaux de chocolat,enfoncés dans le milieu !!!!!!<br /> <br /> bisous
Répondre
E
SUPERBES!!!! elles sont vraiment magnifiques!! bravo Orejane je t'en piquerai bien quelques unes, je suis folle des viennoiseries!!!
Répondre

Logo blogueuse lyonnaise

Publicité
Epices et fonds de placards
Archives


mytaste.fr
Visiteurs
Depuis la création 135 468
Newsletter
Publicité