750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epices et fonds de placards
24 mars 2016

Pain de viande

couverture

S’il y a bien un truc qui me fout en pétard, c’est le chauvinisme, mais vraiment (comment ça, quoi, moi et mon plateau de la Croix Rousse ? Non, mais ça n’a rien à voir ça, c’est de l’affection tout à fait objective pour le plus beau quartier d’une ville…).

Parmi les clichés les plus fréquents, ceux sur la bouffe. Allez, petit état de l’art des idées reçues et raccourcis en matière de gastronomie hors frontières gauloises :

- En Allemagne, on mange surtout de la choucroute et de la saucisse

- En Italie, on mange beaucoup de pizza

- La bouffe japonaise ? Ah ouais, j’adore les sushis

- L’Espagne ? Ah bon, mais y’a quoi à part la paëlla ?

- La bouffe grecque, ouais mais c’est gras, la moussaka, tout ça….

- Ah non, j’aime pas la bouffe du Maghreb, c’est trop piquant

Et, cerise sur le gâteau, ma préférée :

- La bouffe anglaise ? Non mais attends, y’a pas de bouffe anglaise, ils bouffent que des chips au vinaigre et des sandwiches au concombre.

Nous y voilà : LE cliché sur la bouffe : la bouffe anglaise. Qu’importe que Jamie Oliver, Heston Bluementhal, Nigella Lawson et Gordon Ramsay qui sont tous des stars de la gastronomie et dont les programmes sont largement regardés en France (par les amateurs de cuisine du moins) soient tous anglais, rien à faire, le cliché perdure.

J’ai beau rétorquer que non, tous les Anglais ne mangent pas que des baked beans on toast, rien à faire (bon, j’avoue avoir quelques anecdotes croustillantes sur le sujet de l'alimentation outre Manche tout de même).

Et pourtant, moi, ce dont je me souviens quand je pense à l’Angleterre, c’est du Yorkshire pudding, du shepperd’s pie, du kedgeree et du délicieux meatloaf que Norwin avait cuisiné un dimanche.

Le meat loaf, c’est tout simplement un pain de viande, généralement du bœuf, et en Angleterre, ils mettent un œuf dur au milieu (c’est très joli à la découpe) et ils le mangent froid, ou chaud avec du gravy (sauce brune).

Je n’en n’ai jamais cuisiné, tout simplement parce que je n’y ai jamais pensé, mais quand j’ai lu ce post du blog Un déjeuner de Soleil , (un autre de mes favoris) je me suis dit que ce serait une très bonne idée pour un repas du dimanche. Parfait pour les enfants et surtout, parfait car pas trop long à préparer.

Bien évidemment, je n’ai pas pu m’empêcher de modifier pas mal de choses, notamment la viande. J’ai fait un mix de bœuf et de porc, pour plus de moelleux et surtout parce que j’adore la chair à saucisse.

J’ai vraiment aimé ce plat et la petite touche de citron qui vient donner du peps. Je ne pense jamais à utiliser le zeste de citron en cuisine salée et c’est bien dommage car c’est vraiment délicieux.

 

Pour 4-5 personnes

  • 300 g de bœuf haché
  • 400 g de chair à saucisse (j’ai pris de la saucisse de Toulouse car j’en suis fan)
  • 80 g de pain un peu rassis
  • 3 cuillères à soupe de persil haché (surgelé pour moi)
  • 6 cuillères à soupe de lait
  • 1 œuf
  • 6 tranches fines de pancetta
  • 80 à 100 g de Brézain coupé en dés
  • 2 gousses d’ail
  • Le zeste d’un citron jaune non traité
  • Poivre
  • Muscade (une toute petite pincée)

 

Dans un mixeur, mettre le pain, l’ail et le persil.

ingrédients mixeur

Il faut du pain assez sec, moi j’avais juste une baguette de la veille, qui n’était pas passez dure et ça n’allait pas.

mixés

Du coup, il n’y a eu que très peu de pain car j’ai dû retirer les morceaux qui ne voulaient pas se mixer.

Mettre dans un saladier avec le lait et mélanger, puis ajouter la viande, le zeste de citron finement râpé, le poivre et la muscade. On ne rajoute surtout pas de sel : la chair à saucisse est très salée, de même que la pancetta et le fromage.

farce

 

Sur une feuille de papier sulfurisé, disposer les tranches de pancetta, mettre une partie de la viande, façonnée en boudin (plus ou moins). Déposer dessus les morceaux de Brézain et recouvrir avec la seconde partie de la viande, en formant un cylindre.

en cours

Rabattre la pancetta, qui ne couvrira pas complètement le pain de viande, mais c’est normal. Si on en mettait plus, le résultat serait trop salé. Verser une cuillère à café d’huile d’olive sur  le pain de viande.

façonné

On referme la feuille de papier sulfurisé. J’ai dû en mettre une autre par-dessus car j’avais coupé une feuille trop petite.

 

prêt à cuire

Enfourner à four préchauffé à 180°C pour une demi heure. Comme on a mangé tard, j’ai baissé la température à 150 après une demi heure, pour une vingtaine de minutes. L’intérêt de la chair à saucisse est qu’elle se dessèche peu (forcément, c’est plus gras que le bœuf), donc c’est parfait quand, comme moi, on cuisine pour des gens qui ne sont jamais prêts à venir à table à l’heure.

 

cuit

J’ai sorti le pain de viande une dizaine de minutes avant de le découper et je l’ai servi avec des rattes sautées et une poêlée de champignons de Paris au persil. C’était très bon, et c’est également fantastique froid, avec une salade ou en petits dés à l’apéro (toujours dans l’optique recyclage de restes).

gros plan

 Là, c'est une version froide avec de la semoule en mode "je suis pressée ce soir je vais utiliser les restes d'hier".

 version_imprimable

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Hummm!! !!!! ça donne envie d'essayer, juste une petite astuce pour le pain, passe le un peu dans le four chaud et quand il refroidit il est top<br /> <br /> bisoue et à bientôt
Répondre
E
Magnifique ! ! ! Dis donc quel travail,ta petite tribue a dû se régaler ! ! Bravo,bisous
Répondre

Logo blogueuse lyonnaise

Publicité
Epices et fonds de placards
Archives


mytaste.fr
Visiteurs
Depuis la création 135 497
Newsletter
Publicité