750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epices et fonds de placards
22 mars 2016

Poulet sauce légère à l'estragon et moutarde

couverture

Bonne nouvelle, l’Homme va mieux et a la permission du médecin pour reprendre une alimentation normale. C’est marrant, il a commencé par réintroduire les gâteaux, mais quand je lui ai proposé en accompagnement des pâtes avec des carottes et des champignons, il m’a dit, le plus sérieusement du monde : « non, je vais faire l’impasse, je préfère y aller mollo ».

Pas grave, il y en avait plus pour moi. Comme il a voulu y aller mollo, j’ai préféré faire une recette en deux versions : light pour lui (sans la sauce) et normale pour moi (avec la sauce).

J’avais envie d’utiliser le reste du bouillon de pot au feu parce qu’il était particulièrement concentré, et puis j’avais regardé Top Chef en début de semaine et l’épisode où les candidats devaient cuisiner sans gras ou presque m’avait inspirée. Non pas que je cuisine forcément très gras habituellement, mais j’ai aimé les options proposées pour une alternative à l’utilisation de beurre ou de crème.

 

Je suis donc partie sur l’idée d’un blanc de poulet poché dans du bouillon et d’une sauce, servie à part, un peu relevée pour égayer tout ça. J’ai obtenu une sauce presque acidulée mais onctueuse tout de même grâce à l’apport de crème, très savoureuse, qui relevait bien le poulet poché. Si on n’aime pas l’estragon, on peut le remplacer par de la ciboulette, mais on perdra l’originalité.

 

Pour deux personnes

  • Deux blancs de poulet de qualité
  • Entre 300 et 500 ml de bouillon de bœuf maison
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
  • 1 cuillère à café de moutarde
  • 1 cuillère à café de moutarde aigre douce Kühn
  • 2 cuillères à café d’estragon ciselé (du surgelé de Monsieur P. pour moi)
  • Poivre

 

Cette recette est d’une simplicité enfantine.

Faire pocher les blancs de poulet dans le bouillon de bœuf le temps nécessaire. Les miens étaient assez épais, ils ont cuit une bonne quarantaine de minutes, voire plus, je n’ai pas réellement chronométré.

 

poulet qui cuit

Dans un bol, mélanger les deux moutardes, la crème, l’estragon et du poivre.

crème et estragon

Lorsque la viande est cuite, prélever une bonne louche de bouillon et la verser dans le bol contenant la crème. Ça permet d’obtenir une sauce dont la crème n’est ni totalement cuite ni totalement crue, et surtout, ça permet d’utiliser très peu de crème, donc sans aller jusqu’à prétendre que c’est un plat diététique, disons juste que ce n’est pas un plat trop riche. Napper la viande et servir.

fin post

 

J’avais mis de côté les carottes que j’avais utilisées dans le pot au feu, je les ai mélangées à un reste poêlée de pâtes et champignons que j’avais fait pour les Gremlins, ça faisait de la couleur et du légume, c’était parfait pour moi, mais on peut accompagner ce plat de pommes de terre vapeur, de purée, de pâtes fraîches….

version_imprimable 

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo blogueuse lyonnaise

Publicité
Epices et fonds de placards
Archives


mytaste.fr
Visiteurs
Depuis la création 135 468
Newsletter
Publicité