750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epices et fonds de placards
8 mars 2016

Cake marbré tout simple

couverture

C'était un week end où j’étais de déménagement samedi, et ensuite je devais aller récupérer les Gremlins chez mes parents. Si on ajoute à ça la séance remplissage de frigo chez Monop’ et le combo lessives-étendage-vaisselle-rangementdubordel, il était évident que je n’allais pas avoir le temps de faire une viennoiserie pour le petit déj de dimanche.

En furetant sur quelques-uns de mes sites favoris, j’ai craqué sur le gâteau marbré de Manue.

Je me suis dit que ça plairait aux Gremlins, et que si ça ne leur allait pas, ça plairait à l’Homme et aux collègues lundi matin.

J’ai un peu bidouillé la recette, comme à mon habitude, notamment en le badigeonnant de sirop à la sortie du four pour plus de moelleux et au final, s’il était loin d’être aussi beau que celui de Manue, mon cake était très bon et ressemblait vraiment à du Savane (mais avec du plus de goût et sans additifs).

Je vous donne ma version de la recette.

  • 55 g de cassonade
  • 145 g de vergeoise blonde
  • 150 g de beurre TRES MOU
  • 3 œufs
  • 150 g de farine
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • 3 cuillères à soupe de lait
  • 2  cuillères à soupe de cacao amer type Van Houten
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille liquide
  • Une cuillère à soupe de pépites de chocolat (j’avais un reste de morceaux de chocolat noir haché à utiliser)

 

Pour le sirop

  • 30 g de sucre
  • 100g d’eau

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

On peut faire le cake au robot. Après avoir cherché la feuille pendant 10 minutes dans mon bordel système de rangement personnalisé, j’ai renoncé et décidé de tout faire à la main (de toute façon je n’avais pas le choix...). Du coup j’insiste sur l’importance d’avoir un beurre TRES MOU.

Evidemment, j’avais oublié de sortir le mien, du coup il était trop ferme et j’ai galéré et fait du bien à ma tendinite…

Mélanger le beurre, le sucre et la vergeoise jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.

beurre et sucre

Ajouter ensuite les oeufs un par un, puis la farine et la levure.

Diviser la pâte en deux moitiés à peu près égales.

deux pâtes

Moi, je ne sais pas comment je me débrouille, mais j’ai toujours plus de l’une ou de l’autre.

Dans une moitié, mettre la vanille liquide et mélanger. On peut aussi ajouter du rhum pour plus de parfum, mais je voulais que tout le monde puisse goûter au bureau, donc je n’en n’ai pas mis cette fois.

Dans la seconde moitié, mettre les pépites, le cacao en poudre et le lait, mélanger.

Beurrer abondamment un moule à cake et le fariner, et remplir le moule à cake en alternant les deux pâtes : une cuillère de pâte blanche, une cuillère de pâte au chocolat, jusqu’à épuisement des deux pâtes.

 

prêt à cuire

Enfourner pour 45 minutes.

Pendant que le gâteau cuit, préparer le sirop : faire bouillir le sucre et l’eau jusqu’à ce que le sucre soit dissout.

Vérifier la cuisson en plongeant une lame de couteau dans le cake : elle doit ressortir sèche.

Lorsque le gâteau est cuit, le badigeonner de sirop avec un pinceau. Il faut bien utiliser tout le sirop, sans avoir peur de détremper le cake.

 

sortie du four

Laisser refroidir une vingtaine de minutes puis démouler. Attendre le lendemain pour déguster, en surveillant les petits morfales qui sont à l’affût.

fin post

version_imprimable

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Il met vraiment l'eau à la bouche ! Et en plus, tu as pris le temps de concocter ce beau marbré ! !! je suis ébahie, j'espère que ton épaule va mieux, quelle énergie 😊
Répondre

Logo blogueuse lyonnaise

Publicité
Epices et fonds de placards
Archives


mytaste.fr
Visiteurs
Depuis la création 135 399
Newsletter
Publicité