750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epices et fonds de placards
7 mars 2016

Gratin Parminembour, ou comment leur faire manger des légumes l'air de rien

plat entamé

C'était la semaine où les Gremlins étaient en vacances chez mes parents, quand c'est comme ça, du coup j’en profite pour rentrer tard le soir, mais comme l’Homme rentre encore plus tard que moi, ça me laisse le temps de cuisiner des trucs assez élaborés.

Sauf que cette semaine-là, c’étaitaussi la semaine de Lolita, donc il fallait que je bride mon imagination débordante et surtout, que je ferme la porte du placard à épices pour essayer de me tourner vers des recettes plus conventionnelles.

Un soir, en rentrant j’ai sorti du congel le bœuf haché que j’avais acheté dans l’intention de faire des lasagnes, mais j’ai j'avais été frappée par une crise de flémingite aigüe et foudroyante. En plus, j’avais un Elizabeth Georges à finir, donc j’étais pressée de torcher la préparation du repas pour aller poser mes fesses sur le canapé avec mon bouquin.

J’ai donc effectué un revirement et décidé de faire du hachis parmentier, mais de l’améliorer un peu, histoire de faire manger aux deux légumophobes autre chose que de la patate.

Ils n’y ont vu que du feu, et l’Homme s’est même resservi.

Mission légumes et papilles satisfaites accomplie.

 

Pour 4 personnes

  • 2 tranches de jambon cuit
  • 500 g de bœuf haché
  • 20 cl de vin rosé
  • 2 carottes
  • 3 topinambours
  • 4 ou 5 pommes de terre spéciales purée (en fonction de la taille)
  • 1 oignon
  • 1 poireau
  • 1 petit morceau de céleri branche
  • 50 g de beurre
  • Entre 150 et 300 ml de lait, entier de préférence
  • Quelques morceaux de Brézain (ou autre fromage)

Commencer par préparer la purée. Eplucher les pommes de terre et les topinambours, les couper en morceaux et les mettre à cuire dans de l’eau bouillante salée. En théorie, il ne faudrait pas couper les patates quand on fait de la purée (c’est pas moi qui le dis, c’est JFP dans Top Chef). Une histoire d’amidon qui sortirait avec des morceaux trop petits.

légumes

Moi je veux bien, mais je ne suis pas chef étoilé, je suis juste une mère de famille débordée qui rentre tard du boulot, donc je fais l’impasse sur l’amidon et je coupe mes patates en morceaux assez petits car ça cuit tout de même vachement plus vite.

Pendant que la purée cuit, préparer les autres légumes. Eplucher les carottes et l’oignon et les couper en petits dés et mettre à dorer avec un peu de beurre. Couper le poireau en rondelles ou en dés et l’ajouter aux autres légumes, et terminer par le céleri, également coupé en petits morceaux. Laisser cuire doucement en tournant de temps à autre pour ne pas que ça accroche.

légumes poêle

Lorsque les légumes sont fondants, ajouter la viande, le jambon découpé en petits morceaux, saler, poivrer et faire dorer, puis ajouter le vin.

viande et légumes

[Petite parenthèse

Pourquoi t’as pris du rosé ? Je croyais que t’aimais pas ça ?

Justement…. Je n’aime pas le rosé (et il me le rend bien d’ailleurs), du coup on en a tout un stock à la maison, et les rares fois où on ouvre une bouteille, elle traîne pendant des mois sur le plan de travail car l’Homme, après en avoir bu un verre, se souvient que lui non plus ne raffole pas de rosé.

Donc là, j’ai décidé de me débarrasser de cette bouteille qui prenait de la place depuis une éternité plutôt que d’entamer une bouteille de blanc et au final, ça allait très bien. Si on a du blanc entamé, ça ira très bien également.

Fin de la parenthèse]

Faire bouillir jusqu’à ce que le vin soit totalement évaporé. J’ai eu la flemme et c’est pas bien, car tout le liquide est ressorti après passage au four, du coup bonjour la tronche des photos.

Pendant que la viande finit de cuire, finaliser la purée. Vérifier la consistance des pommes de terre et topinambours avec un couteau, si c’est assez moelleux, égoutter et écraser au presse purée. Ajouter du beurre demi-sel et du lait jusqu’à ce que la texture convienne : la purée doit être épaisse mais pas trop compacte. Goûter, vérifier l’assaisonnement.

purée

Dans un plat qui va au four, mettre la viande puis recouvrir avec la purée. Parsemer de petits morceaux de fromage et enfourner à 210°C pour une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que le fromage et la purée soient dorés.

 

prêt à cuire

Donner à l’Homme sans préciser qu’il y a du topinambour dans la purée et le regarder se régaler en se disant qu’on est trop forte.

assiette

Encore un plat qui n'est pas du tout photogénique...

version_imprimable

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo blogueuse lyonnaise

Publicité
Epices et fonds de placards
Archives


mytaste.fr
Visiteurs
Depuis la création 135 412
Newsletter
Publicité