couverture

Je suis sur ma lancée « sablés de Sally », comme vous avez pu le constater depuis deux semaines. Il faut dire que sa recette est absolument fabuleuse : inratable, facile à réaliser et elle permet 1001 variations, ce qui n’est pas toujours le cas en pâtisserie.

Avec ce que j’avais dans mes placards, j’ai eu envie d’essayer des saveurs du Moyen Orient, à savoir le sésame et la cardamome. Cette dernière est beaucoup utilisée  pour les desserts en Inde et en Iran, entre autres. J’ai encore sur le bout de la langue le goût délicieux des friandises qu’une collègue iranienne nous ramenait l’année dernière : ce petit parfum de cardamome associé au miel…. Un pur délice.

Je n’avais pas le courage ni le temps de me lancer dans la réalisation de confiserie orientale, mais j’ai eu envie d’en retrouver les saveurs. J’ai un peu lésiné sur la cardamome, de peur qu’elle n’écrase le sésame, mais je pense qu’on peut en mettre plus si on veut une saveur très marquée.

Pour une trentaine de petits sablés :

  • 170 g de beurre MOU aux cristaux de sel
  • 130 g de cassonade + un peu pour les finitions
  • 1 œuf
  • 250 g de farine
  • Deux cuillères à soupe de sésame blanc
  • Deux cuillères à soupe de sésame noir
  • 1 petite cuillère à café de cardamome verte en poudre

 

On ne change pas une formule qui marche : depuis trois semaines, vous commencez à savoir les faire les yeux fermés !

On commence par toaster le sésame tout doucement à la poêle : attention, ça crame vite. Dès qu’une bonne odeur de grillé commence à se dégager de la poêle, on arrête tout.

 

sésame toasté

Battre le sucre et le beurre jusqu’à obtention d’un mélange crémeux. Ajouter les graines de sésame et la cardamome, l’œuf et mélanger à nouveau. Ajouter ensuite la farine, mélanger et façonner deux cylindres de pâte.

Enrouler les pâtons dans du film alimentaire et mettre au frigo une bonne heure, jusqu’à ce que la pâte ait bien durci.

Préchauffer le four à 180°C, puis sortir les cylindres de pâte du frigo, les enrober de cassonade et les découper en rondelles d’environ 1 cm d’épaisseur.

sablés tranchés

Déposer les cercles de pâte sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et laisser cuire 14 minutes.

sur la plaque

Sortir les sablés du four et les déposer sur une grille pour les faire refroidir.

 

fin post

Je n'ai pas essayé, mais je pense qu'avec un thé à la menthe, on atteint le Nirvana de la pause biscuit...