750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epices et fonds de placards
18 janvier 2016

Sablés choconoisettes d'après Sally

couverture

Ce week-end, on n’a pas arrêté de cavaler. Comme tous les samedis, Gremlin avait son cours d’anglais, comme tous les samedis, il a fait un caprice de dingue pour ne pas y aller et comme tous les samedis, il a bien aimé une fois sur place, mais du coup, j’ai perdu un temps fou en négociations pour y aller.

Ensuite, j’ai eu la corvée remplissage de frigo, comme tous les samedis, puis nous sommes allés en Presqu’île (une véritable expédition pour des Croix-Roussiens !) acheter un lit pour Gremlinette, qui dort toujours sur son matelas (je vais me retrouver avec la PMI aux fesses si jamais son frère s’amuse à raconter que sa petite sœur dort par terre).

Nous sommes allés au resto vendredi soir pour l’anniversaire de l’Homme, et aussi dimanche midi avec les enfants, et samedi soir, c’était la soirée Lolita donc on a commandé des burgers.

Ouais, cool, mais je cuisine quand moi ?

Donc pas le choix : j’ai fait du sucré : il fallait bien reprendre des forces après tous ces efforts (4 pâtés de maison à pied avec deux Gremlins qui ne veulent pas marcher, je vous assure que ça épuise autant que le semi marathon). Il fait super froid à Lyon, et tout le monde avait besoin de se réconforter.

J’avais repéré depuis quelques temps ces petits sablés sur le blog de Sally  mais je n’avais pas trouvé le temps de les faire.

Je me suis lancée dimanche et je n’ai pas regretté. J’ai légèrement modifié la recette : je n’avais pas assez de noisettes donc j’en ai mis moins, je n’ai pas mis de cannelle et j’ai utilisé du beurre aux cristaux de sel et enfin, j’ai remplacé le chocolat au lait par du chocolat noir, parce que je préfère.

Le résultat était plutôt convainquant, si j’en crois l’Homme, Gremlin et les collègues.

Pour une vingtaine de sablés :

  • 170 g de beurre demi sel ramolli
  • 130 g de cassonade + quelques cuillères pour l’enrobage
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
  • 250 g de farine
  • 50 g de noisettes
  • 150 g de chocolat noir de bonne qualité

 

Commencer par sortir le beurre du frigo et le découper en petits cubes : ça lui permettra de ramollir plus vite. Il est indispensable que le beurre soit très mou pour cette recette, mais pas liquide (on oublie donc le raccourci micro-ondes).

Préparer les noisettes : je me répète, mais depuis qu’un collègue m’a expliqué que pour monder  les fruits à coque qu’on trouve dans le commerce, on les plonge dans un bain d’acide, je n’achète plus que des fruits entiers, de préférence avec la coque.

Là, il me restait une poignée de très bonnes noisettes de chez mon primeur. Après les avoir sorties de leur coque, il suffit de les mettre au four à 180°C pendant 10 minutes. Lorsqu’elles ont refroidi, je les coupe grossièrement au couteau. Pour cette recette, il ne faut pas de poudre : ça doit croquer sous la dent.

 

Noisettes

Mélanger le beurre mou (voire très mou) et le sucre. Le mieux est de le faire au robot pétrin avec la feuille, mais le mien est capricieux : la feuille ne va pas jusqu’au fond du bol. J’ai donc tout fait à la main, mais c’est faisable (même avec une épaule en vrac, c’est pour dire !).

Lorsque le beurre et le sucre sont bien amalgamés, ajouter l’œuf que l’on aura préalablement battu avec l’extrait de vanille. Mélanger, puis ajouter la farine. Mélanger à nouveau jusqu’à ce que la farine soit bien incorporée, puis ajouter les noisettes. Mélanger à nouveau.

La pâte est un peu collante, c’est normal.

Séparer la pâte en deux, puis façonner deux boudins d’environ 6 cm de diamètre. Ou plus, ou moins : tout dépend de la taille qu’on veut donner à nos sablés. Enrouler les cylindres (ça fait plus classe que boudin non ?) dans du papier film et les mettre au frais pour au moins une heure. On peut les faire la veille et procéder à la cuisson le lendemain.

 

boudin pâte

Lorsque les bâtons de pâte ont bien durci, les sortir du film et les enrober de cassonade.

boudin sucré

C’est optionnel, mais ça rajoute un petit côté croquant et c’est joli. Découper ensuite des tranches d’environ 1 cm d’épaisseur et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (ou d’une feuille de silicone).

 

tranches crues

Enfourner à 170°C pour 12 à 14 minutes.

 

sablés cuits

 

Les sablés doivent être légèrement dorés sur les côtés, mais pas trop.

Il faut surveiller de plus près la seconde fournée : une fois que le four est lancé, en général, il chauffe plus et on a vite fait de tout cramer.

Il faut penser à  espacer raisonnablement les sablés, car ils s’étalent un peu à la cuisson.

Lorsque les sablés sont cuits, les sortir du four, attendre une dizaine de minutes et les déposer sur un grille. Laisser complètement refroidir.

Lorsqu’ils ont refroidi, faire fondre le chocolat. Je le fais au micro-ondes, en y allant petit à petit. Tremper la moitié de chaque biscuit dans le chocolat et le déposer sur un grille (on pense à mettre une assiette sous la grille…).

 

fin post

Déguster avec un bon thé ou café et partager avec les collègues pour bien commencer la semaine.

 

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo blogueuse lyonnaise

Publicité
Epices et fonds de placards
Archives


mytaste.fr
Visiteurs
Depuis la création 135 399
Newsletter
Publicité