750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epices et fonds de placards
5 janvier 2016

Clafoutis aux endives et jambon

final 2

Après 15 jours de vacances hors de la maison, je n’avais pas des masses d’options pour la journée de dimanche.

A midi, j’ai eu recours aux produits magiques de Monsieur P. mais le soir, j’avais envie de faire la cuisine.

A part des pâtes ou du riz, je ne voyais vraiment pas quoi faire, le frigo était (et restera pour toute la semaine d’ailleurs) quasiment vide. Seulement voilà, je n’avais pas envie de pâtes, ni de riz.

Il me restait du jambon du pique-nique sur la route et quatre ou cinq chicons qui commençaient à flétrir dans le bac à légumes. Avant de partir, j’avais eu la présence d’esprit de m’assurer que j’aurai des oeufs au retour, et j’avais pas mal de restes de fromage de la dernière raclette. Parfait, j’avais mon idée de menu du soir.

J’ai bricolé vite fait un clafoutis aux endives et jambon. Pas très light, mais je ne fais pas partie de celles qui décident chaque 1er janvier de faire un régime, donc c’était parfait.

Pour un moule à manqué de 28 cm de diamètre

 

  • 5 chicons (des endives quoi)
  • 2 belles tranches de jambon cuit (pompeusement nommé « jambon de Paris)
  • 1 échalote
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 20 g de beurre
  • Environ 100 g de fromage (j’avais de la raclette mais on peut vraiment prendre n’importe lequel)
  • 20 cl de crème
  • 15 cl de lait
  • 3 œufs
  • Deux cuillères à soupe bien bombées de farine
  • Poivre

Emincer l’échalote et la faire revenir dans le beurre, lorsqu’elle devient translucide, ajouter les endives préalablement nettoyées et coupées en morceaux. Je retire toujours le tronc, il paraît que c’est ce qui donne de l’amertume.

 

Image1

Faire revenir dans le beurre, ajouter le sucre, couvrir et laisser cuire à feu doux une dizaine de minutes en surveillant.

 

Image2

Fouetter dans un saladier les oeufs, la crème, le lait, le poivre et la farine.

Préchauffer le four à 180°C.

Déposer les endives dans le moule (j’utilise un moule en silicone, si ce n’est pas le cas, il faut bien penser à beurrer et fariner le moule sinon ça va coller), et les parsemer avec le jambon et le fromage coupés en petits dés.

Image3

Ajouter le mélange de crème et œufs et enfourner pour une trentaine de minutes, en surveillant : le dessus doit être doré.

crème

Sortir et attendre une dizaine de minutes avant de servir.

 

final 5

Déguster bien chaud en se disant que le régime, ce sera pour demain.

 

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo blogueuse lyonnaise

Publicité
Epices et fonds de placards
Archives


mytaste.fr
Visiteurs
Depuis la création 135 055
Newsletter
Publicité